EnvironnementSociété

Kinshasa : RDG sollicite l’appui des partenaires nationaux et internationaux

La sortie officielle du Réseau des gestionnaires des déchets en RD-Congo -RDG/RDC- a eu lieu, mercredi 20 juillet 2022 au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Dans sa prise de parole, Pierre Damien Tshimanga, président de cette structure, a dévoilé les objectifs du RGD/RDC. A l’en croire, l’assainissement de la ville de Kinshasa est désormais son cheval de bataille mais aussi il faut mettre en place une approche de gestion des déchets pour une solution globale et durable en RD-Congo.

«Le RGD-RDC est un rassemblement des volontaires d’entreprises, d’organisations non gouvernementales et associations légalement enregistrées en RD-Congo, intervenant dans le domaine de la gestion des déchets afin de régler les problèmes d’insalubrité en RD-Congo en général, et dans la ville province de Kinshasa en particulier», a souligné Pierre Damien Tshimanga, président du RGD-RDC.

Et de signaler: «la RGD/RDC s’est assignée plusieurs objectifs pour atteindre son but qui est celui de contribuer aux efforts du gouvernement pour l’assainissement, la protection de l’environnement, le bien-être des RD-Congolais et orienter les investissements vers les activités multisectorielles pour la bonne gestion des déchets. «Nos équipes ont travaillé à connaitre l’état actuel de l’assainissement dans notre pays et plus précisément dans la ville Kinshasa. Cependant, beaucoup reste à faire et les structures membres se positionnent pour cet engagement. Les conséquences de la mégestion des déchets dans nos villes sont désastreuses. C’est ainsi que notre pays n’est pas épargné par la pollution de l’air, le changement climatique, la contamination du sol et de l’eau. La santé des populations est affectée au quotidien car, les dépôts d’ordures ménagères représentent non seulement une pollution esthétique du cadre de vie mais ils sont surtout une source très efficace des diverses maladies: le paludisme, intoxications alimentaires, fièvre typhoïde, cholera et autres…».

Selon la Régie d’assainissement de Kinshasa -RASKIN-, la ville produit au quotidien environ 10 milles de tonnes des déchets provenant des ménages, des marchés, des places publiques et des entreprises. Pour Pierre Damien Tshimanga, ces résultats prouvent à suffisance l’importance d’élargir le champ d’action des structures comme le RGD-RDC et du besoin pressant d’actions immédiats. Sur ce, il lance un vibrant appel aux bailleurs des fonds afin qu’ils mettent la main à la patte pour les accompagner car, leurs actions sont d’utilité publique.

Par ailleurs, le président du RGD-RDC a rendu ses hommages à Eve Bazaiba, vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et développement rural, qui a réagi positivement à l’annonce de la renaissance de leur réseau et de saluer les initiatives prises par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, qui permettent de s’accorder sur l’identité et le nouveau visage de Kinshasa. En clôturant ces assises, Pamela Katshina, vice-présidente chargé de la coordination des opérations, a invité les participants à faire attendre leur message auprès de la population.

Mymye MANDA      

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page