A la tête de la Caisse nationale de sécurité sociale -CNSS-, depuis 2011, Agnès Mwad Nawej a étonné plus d’un par sa capacité de gérer cet établissement qui par le passé était considéré comme un canard boiteux des établissements publics de l’État. Le DG Agnès à su remonter la Caisse nationale de sécurité sociale au même diapason que les autres caisses de sécurité sociale à travers le monde.
Si par le passé on ne pouvait pointer du doigt cet établissement parmi les établissements viables, aujourd’hui la CNSS se trouve être un établissement public le plus viable et plus convoité par plus des RD-Congolais. Des réhabilitations de son siège administratif, Congo palace à Kisangani, construction d’un centre à vocation régionale orthopédique à Lubumbashi sur fonds propre de l’institut, l’informatisation de la caisse, la mise à niveau des personnels, l’acquisition des plusieurs immeubles servant des bureaux administratifs de la caisse à travers toute l’étendue du pays, la participation de la caisse comme actionnaire majoritaire après l’État RD-congolais à la création de la compagnie d’aviation Congo Airways pour ne citer que cela sont autant des réalisations accomplies par le DG Agnès Mwad. Ajouter à cela la nouvelle loi sur le régime général de la sécurité sociale, publiée le 15 juillet 2016 par l’ancien Chef de l’Etat et dont la mise en application effective est intervenue au mois de janvier de cette année, laquelle apporte plusieurs innovations.
Dans toutes ses branches, notamment dans la branche de la pension, des risques professionnels, et les prestataires aux familles. Selon une certaine indiscrétion, la grande innovation se trouve être l’instauration des allocations prénatales à la femme assurée et à la conjointe d’un assuré, les allocations de maternité à la femme assurée et la conjointe d’un assuré, les indemnités journalières pour la femme assurée et l’extension des allocations familiales sur toute l’étendue du pays. Il faut signaler que, depuis la mise en application effective de la loi au mois de janvier dernier, la caisse a déjà procédé à la paie du 1er trimestre des allocations sur toute l’étendue de la capitale.
Dans une conférence organisée par la Caisse dernièrement à Kempesky hôtel, le numéro un de la caisse avait dressé un bilan sur le un an de la mutation de l’INSS à la Caisse nationale de sécurité. Le Directeur général Agnès Mwad Nawej Katang a noté que le bilan était positif par le fait qu’à ce jour la caisse est à la page sur tout ce qui est prescrit dans le nouveau texte de lois.
Tino MABADA