Société

Kinshasa: OMAOC sera muée en OMA

«Nous allons approuver aussi des documents qui tendent à la transformation de l’OMAOC en organisation maritime africaine. 46 ans après, on ne peut plus parler de 25 Etats, nous pensons que l’OMAOC pourra couvrir et parler à l’unisson des affaires maritimes», a annoncé Alain Michel Luvambanu, Secrétaire général de cette organisation

En perspective de la réunion de l’Assemblée générale de l’Organisation maritime  de l’Afrique de l’Ouest et du Centre -OMAOC- prévue du 28 au 31 juillet 2021 à Kinshasa, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, s’est entretenu, vendredi 23 juillet à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, avec la délégation de cette organisation.

Cette structure a été conduite par son président, Chérubin Okende, ministre RD-congolais des Transports, voies de communication et désenclavement, et Alain Michel Luvambanu, son secrétaire général. A la fin de cet entretien, Chérubin Okende a expliqué, à la presse, l’essentiel des préparatifs de l’Assemblée générale de l’OMOAC qui se tiendra à Kinshasa à la fin de ce mois de juillet. «Notre pays va abriter une très grande réunion, la 15ème Assemblée générale de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui regroupe 25 Etats et la République démocratique du Congo assumant la présidence de cette organisation par le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement», a-t-il fait savoir, notant que «c’est un honneur pour nous que nous organisions ces assises qui sont des assises de très grands enjeux, pendant que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshiulombo, Président de la République et Chef de l’Etat, assume également la présidence de l’Union africaine».

Selon Chérubin Okende, les intérêts sont nombreux et énormes. «Je ne préfère pas, avant la tenue de l’Assemblée générale, que je commence déjà à vous décliner ces intérêts. Vous allez le découvrir à la fin de nos travaux, parce qu’un communiqué conjoint sera donné à l’intention de l’opinion», a-t-il ajouté. Puis: «Mais ici, c’était une rencontre pour présenter les civilités à Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement. J’ai l’insigne honneur de recevoir déjà le Secrétaire général de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec sa délégation, pour préparer les réunions que nous allons entamer très bientôt avant la fin de ce mois».

A cette occasion, le Secrétaire général de l’OMAOC, Alain Michel Luvambanu, a fixé le programme de ces assises en précisant que plus de 25 pays africains seront représentés. «Vous savez que la RD-Congo a la présidence de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et je suis devant mon président. Il était de notre devoir de venir présenter nos civilités au Chef du Gouvernement parce que comme mon président vient de le dire, nous allons organiser deux réunions très importantes ici à Kinshasa», a-t-il dit. Ce sera la huitième session du Bureau des ministres ainsi que la 15ème Assemblée générale de l’Organisation maritime. «Les ministres vont travailler sous le regard du Président de l’OMAOC, le  ministre des Transport et voies de communication de la RD-Congo», a conclu Alain Michel Luvambanu.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Fermer
Fermer