Société

Roger Tshizubu propose des formations professionnelles aux Kinois

Dans le but d’accompagner le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi dans son combat contre la pauvreté, la Nouvelle initiative tshisekediste -NITSHI-, coordonnée par Roger Tshizubu, a invité les jeunes kinois à une session de formations professionnelles qu’elle organise en partenariat avec l’Institut national des formations professionnelles -INPP-, le mercredi 15 mars à son siège à l’hôtel Fakal de Barumbu.  Au cours de cette activité, Steve Yav, expert et analyste de l’INPP, a expliqué à l’assistance les différentes filières retenues pour cette session, avant d’orienter quelques jeunes dans le choix de filière selon les atouts et aptitudes de chaque candidat.

Les modules ou disciplines techniques retenus pour cette formation sont, entre autres l’auto-école, la coupe et couture, la maçonnerie, la menuiserie, la climatisation ou services de froid, le service de carrelage, l’électricité et la mécanique. Selon les organisateurs, cette session de formation a pour objectif global de former professionnellement les jeunes de toutes les communes de Kinshasa sur les modules techniques modernes de la vie active. Cette activité vise aussi plusieurs objectifs spécifiques dont: lutter contre le chômage et la pauvreté des jeunes; lutter contre le vagabondage et les antivaleurs dans le chef des jeunes de Kinshasa; partager les expériences et transférer les technologies; et initier la jeunesse de Kinshasa à des bonnes pratiques -sociales, économiques et environnementales- du développement durable.

A l’issue de cette session de formation, les organisateurs souhaitent que les jeunes de toutes les communes de la ville de Kinshasa soient professionnellement formés sur les modules techniques modernes de la vie active. «Nous organisons ces formations pour que le chômage et la pauvreté des jeunes soient sensiblement réduits et ces derniers obtiennent de l’emploi ou deviennent entrepreneurs», ont précisé les organisateurs. Au cours de cette rencontre, le coordonnateur Roger Tshizubu a souligné que la jeunesse est une tranche d’âge qui commence de 18 ans jusqu’à 60 ans tout en donnant la quintessence de cette session de formation.

«Notre structure est consciente du taux de chômage très élevé dans notre pays et d’un flux des différents diplômes d’études universitaires dont la plupart sont issus des disciplines sociales, théoriques et empiriques ne servant pas ou ne facilitant pas à l’obtention de l’emploi», a-t-il reconnu. Et d’ajouter: «NITSHI voudrait bien lever ces défis majeurs de la jeunesse en se lançant dans le plan et la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue d’encadrer, de former, d’orienter et pourquoi pas de donner de l’emploi à ces nombreux jeunes RD-congolais qui croupissent dans le chômage durant des décennies à cause de manque de métier».

Pour sa part, Mireille Litua, coordonnatrice adjointe de la NITSHI, a précisé que leur partenariat avec l’INPP ne concerne pas seulement la formation mais l’institut va aider également les bénéficiaires à trouver de l’emploi car, plusieurs entreprises contactent l’INPP en cas de besoin vu que c’est le seul établissement public des formations professionnelles. La structure NITSHI est un mouvement social regroupant les combattants de doctrine et d’idéologie tshisekediste qui veulent porter le changement intégral et lutter contre le chômage des jeunes RD-congolais en général et des jeunes Kinois en particulier.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page