Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a visité, samedi 26 juin 2021, le chantier Bongolo où l’entreprise Modern Construct est en train de construire un pont moderne sur la rivière Kalamu, à quelques encablures de l’Université Simon Kimbangu, dans la commune de Kalamu. Sur place, l’autorité urbaine s’est rendue compte de l’avancée des travaux, avec l’entreprise Modern Construct qui s’active à terminer la première partie de l’ouvrage consistant en la pose de l’ossature sur laquelle devra reposer le pont. «Si la première a pris beaucoup de temps compte tenu de certaines difficultés rencontrées sur le terrain, la deuxième phase par contre va aller à la vitesse de croisière. Et la fin de l’ouvrage est prévue vers fin septembre 2021», a renseigné l’ingénieur chef du chantier.
La société Modern Construct a profité de la saison sèche pour construire une autre passerelle vers la sortie de cette bretelle sur l’avenue victoire à la hauteur de l’arrêt «Mayi ya Kalamu». Ensuite, Modern Construct pourra s’attaquer par la suite à la chaussée devant relier les avenues Yolo et Victoire. Il est aussi prévu l’aménagement d’un parc le long de la rivière Kalamu dénommé «Parc Ngobila» ainsi que des berges. Les populations environnantes pourront venir s’y recréer à l’instar d’autres espaces verts déjà aménagées notamment sur le boulevard Lumumba, dans la commune de Limete. Devant la presse, Gentiny Ngobila Mbaka s’est dit satisfait de la qualité et de l’évolution des travaux effectués à cet endroit.
Bien avant, le gouverneur de la ville de Kinshasa a pris part au lancement des travaux de réhabilitation de la célèbre chaussée Kimwenza devenue l’ombre d’elle-même. C’est le ministre d’Etat en charge des ITP, Alexis Gisaro, qui a présidé la cérémonie. Une façon pour le gouvernement national d’appuyer le secteur des infrastructures urbaines, cheval de bataille du gouverneur Gentiny Ngobila. C’est le cas des projets Tshilejelu et ABC qui offrent à la ville de Kinshasa 66 Km de routes à réhabiliter et à Construire.
Longue de 2.885 km, la chaussée de Kimuenza va être réfectionnée de l’avenue Victoire à l’avenue Kikwit qui, elle aussi, est en construction sur fonds propres de la ville de Kinshasa. Dans son mot de circonstance, le chef de l’Exécutif provincial de Kinshasa a exprimé sa joie et celle de toute la population de la commune de Kalamu et des environs pour ce beau geste du gouvernement national. Il a remercié le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui a fait de la réhabilitation et construction des routes de la capitale, une priorité des priorités. Pour l’autorité urbaine, la réhabilitation de la route Kimwenza va désengorger l’avenue Université qui connait, très souvent, des embouteillages monstres.
OK