Société

Kinshasa : Ngobila met le cap sur la relance du train urbain

La question relative au transport en commun constitue un casse-tête dans la capitale RD-congolaise. Avec la démographie qui monte en flèche, les routes sont submergées, donnant ainsi place à des embouteillages monstres sur les chaussées. Hormis ses efforts remarquables dans la construction de routes secondaires en vue de remédier à cet épineux problème, le gouverneur de la ville de Kinshasa entend réhabiliter la voie ferrée dans la capitale.

Mardi 04 mai, à la tête d’une forte délégation des investisseurs ainsi que de son ministre des Infrastructures et de celui des Transports, Gentiny Ngobila Mbaka a inspecté la voie ferrée dans la commune de Masina, dans le tronçon compris entre Petro Congo et l’entrée de l’avenue Kulumba vers BKTF. Il était question pour lui de s’imprégner de l’état actuel de ce chemin de fer construit avant l’indépendance et qui se trouve aujourd’hui dans un état délabré.

Chemin faisant, le gouverneur de la ville a reçu les explications des ingénieurs quant à la possibilité de réhabiliter cet ouvrage. En clair, ce projet concerne la construction et réhabilitation de 300 kilomètres de rail dans la ville de Kinshasa. Selon les investisseurs qui doivent déjà se mettre à pieds d’œuvre pour la réalisation des travaux, ce projet comporte quatre phrases. D’abord, de la Gare centrale jusqu’à l’Aéroport international de N’Djili. Puis, sur les grandes avenues de la ville de Kinshasa, pour boucler enfin sur le tronçon Gare centrale-Kitambo- Kinsuka-UPN- Kimwenza-Matete- Gare centrale- Aéroport-Maluku. A en croire ces techniciens, de la Gare centrale jusqu’à Maluku, les travaux seront exécutés par la Société commerciale des transports et ports -SCTP-, avec le financement de la Chine, de l’Italie ainsi que des entreprises françaises. Ce projet est piloté par Trans connexion Congo -TCC.

De leur côté, les riverains se sont dits honorés par cette visite d’inspection effectuée par le gouverneur Gentiny Ngobila et qui présage un bel avenir de leur coin. Pour certains observateurs, ce projet est salvateur pour les habitants de la partie Est de la ville de Kinshasa, surtout que le district de la Tshangu est le plus peuplé de la ville.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page