La députée nationale Pauline Kompany a sensibilisé les femmes aux premiers gestes de secours. C’était au cours d’une journée de sensibilisation organisée par La Fondation Godard Motemona -FOGEMO- à la Paroisse Saint Adrien. Parmi ces gestes, l’élue de Mont-Amba a insisté sur les différents maillots de la chaîne de survie, à savoir: la protection, l’alerte et le bilan. Parlant de la protection, elle a conseillé à toute personne qui vole au secours d’une autre qui est en danger de contrôler autour de cette dernière ce qui a été à la base de son drame, soutenant que cette première règle permet de garantir au sauveteur qu’il est lui-même à l’abri du danger, les témoins et d’empêcher l’aggravation de la situation.
«L’alerte concerne, quant à elle, à réveiller l’attention de l’entourage en vue de voler dans l’immédiat, au secours de la personne en danger», a-t-elle expliqué en soulignant que le cri d’alerte doit être fort et précis.
La député nationale a également touché à l’aspect lié aux premiers gestes de secours à apporter aux personnes victimes des ennuis cardio-vasculaire en mettant un accent particulier sur l’obligation du contrôle régulier de la tension artérielle, de la consommation un alimentation saine et équilibrée, etc. Elle a en outre promis de revenir sur ce sujet en vue d’approfondir cette formation en petits groupes de trente personnes pour une bonne compréhension, y compris des formations sur la prise en charge du diabète, de l’hypertension artérielle et des examens prénuptiaux tels que le dépistage de l’électrophorèse, de l’hémoglobine, etc.
Par ailleurs, la députée nationale Pauline Kompany a appelé les jeunes leaders féminins de Ngaba à se former davantage pour se doter d’un bagage intellectuel voulu. «Il faut savoir se vendre par un travail bien fait et faire preuve de persévérance dans son travail pour devenir réellement autonome», a -t-elle déclaré.
Pauline Kompany a également précisé le mobile de cette journée visant à perpétuer la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo en rapport avec la création d’emplois, la lutte contre le chômage et à la promotion de la couverture sanitaire universelle. Pour lier l’utile à l’agréable, Kompany a distribué à cette occasion les pagnes à toutes les participantes et une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé. Au cours de cette même activité, la présidente de la ligue des femmes de la FOGEMO, Chantal Djonga, a exhorté les femmes et les jeunes filles de la commune de Ngaba, à bannir la culture de la dépendance qui l’empêche notamment de se rendre autonome par un travail rémunérateur.
Mymye MANDA