ActualitésSociété

Kinshasa : François Rubota cible plus de 20.000 ménages pour la desserte en eau potable à N’Sele et Maluku

Abandonnés à leur triste sort depuis des lustres, les habitants de certains quartiers des communes urbano-rurales de Maluku et N’sele, dans la partie Est de la ville de Kinshasa, seront bientôt approvisionnés en eau potable. C’est le ministre d’Etat en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuko, qui l’a annoncé, mercredi 27 octobre 2021, à l’issue de la visite d’inspection qu’il a effectuée dans cette partie de la capitale RD-congolaise. Cette annonce a suscité la joie de toute une population toujours en quête de cette denrée indispensable à la vie.

Le ministre d’Etat en charge du Développement rural, François Rubota était, mercredi 27 octobre, en visite d’inspection dans les communes urbano-rurales de Maluku et N’Sele, dans le district de la Tshangu. En fait, sur base de nombreux efforts qu’il fournit pour répondre aux besoins des populations urbano-rurales dans la droite ligne des instructions du gouvernement de la République, plusieurs réseaux de distribution d’eau potable sont en train d’être construits dans les quartiers Kimpoko1, Mayi-Pembe, Ngamanzo, dans la commune de la N’sele, et au quartier Kimpoko 2, dans la commune de Maluku.

«Plus de 20 mille ménages auront très bientôt accès à l’eau potable grâce aux efforts du gouvernement et du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi», a annoncé le ministre d’État François Rubota au terme de sa visite d’inspection. Le patron du Développement rural a fait savoir que le gouvernement est déterminé à offrir de l’eau potable à toute la population sur l’ensemble du territoire national.

«Conformément à la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde nous a donnés des instructions claires. L’eau potable doit être servie à toute la population sans exception. Et c’est ce que nous sommes en train de faire», a-t-il expliqué aux habitants de Maluku. Très satisfait de l’évolution des travaux sur terrain, François Rubota a bien précisé: «dans moins de deux semaines, l’eau potable sera disponible pour les habitants du quartier Kimpoko 2, dans la commune de Maluku».

Après l’étape de la commune de Maluku, il a poursuivi, sous une pluie battante, sa mission dans la commune de la N’Sele où va débuter, dès la semaine prochaine, la construction d’un réseau de distribution et fourniture d’eau potable aux habitants des quartiers Mayi-Pembe, Ngambanzo et Kimpoko 1. Incroyable mais vrai. L’arrivée de François à N’sele a suscité la joie de la population de cette partie de la ville de Kinshasa qui n’a pas manqué de lui dire merci et grand merci au Chef de l’Etat Tshisekedi pour des solutions qu’on entrevoit pour leur permettre d’être approvisionné en eau potable.

«C’est pour la première fois pour nous de voir une autorité du pays nous rendre visite ici à Kimpoko. Nous remercions le ministre d’État et le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour les efforts déployés afin de nous offrir de l’eau potable ici à Kimpoko I», a déclaré une femme maraîchère de Kimpoko I. Cette descente qui intervient après celle effectuée, le week-end dernier, dans la commune de Ngaliema, s’inscrit dans le cadre du vaste projet du ministre d’État en charge du Développement rural, qui est celui d’offrir de l’eau potable aux populations vivant dans les quartiers urbano-ruraux de différentes communes de Kinshasa.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page