ActualitésSociété

RDC : Serge Nkonde dénonce une atteinte aux valeurs coutumières du groupement de Mopala

C’est un haro que lance Serge Nkonde, ministre des Sports et loisirs. Dans une correspondance adressée au VPM en charge de l’Intérieur, le député national élu de Sakania, également président de l’Association socioculturelle des Bena Lubembe, dénonce «un sacrilège et une profanation des traditions, us et coutumes des peuples autochtones du Territoire de Sakania».

Selon des sources concordantes cités par Serge Nkonde, les faits remontent au 7 septembre. Ce jour-là, écrit Serge Nkonge dans sa missive, «Monsieur Assani Djuma, Administrateur du territoire de Sakania, accompagné d’une jeep des militaires, se sont présentés au Palais Royal de Monsieur Makoleka, chef du groupement Mopala, coutumièrement investi et légitimement accepté par le donneur du pouvoir afin de le prendre de force sans raison valable annoncée à la cousine du Chef précité».

Confrontées à une résistance à l’entrée du palais, ces sbires ont replié pour porter l’assaut final le lendemain. «Messieurs Eric Mota et Assani Djuma respectivement ministre provincial de l’Intérieur et Administrateur du territoire de Sakania ont envahi le village avec des jeeps des militaires dans le but de prendre le chef du groupement Mopala sous prétexte d’aller échanger à l’amiable avec Monsieur Musonda Mfumu sur le partage du pouvoir selon les dires de Monsieur Eric Mota», poursuit le président d’ABELU qui précise que «les militaires ont ligoté le chef de groupement».

Durant cette opération macabre, les militaires auraient également brûlé le chasse-mouche et le sceptre de l’autorité coutumière. Plusieurs autres abus ont également été commis.

Lettre-ABELU-Dénonciation-signée

Pour ABELU, cette situation crée «des préjudices énormément graves non seulement à l’égard du chef du groupement Mopala mais aussi et surtout à toute la Communauté des ressortissants du territoire de Sakania et spécialement les blessés par les coups des bâillonnâtes dont le convoi est en cours de route vers Lubumbashi pour les soins appropriés qu’il sied de réparer».

Ainsi, les ressortissants du territoire de Sakania, au travers ABELU, sollicitent l’implication du VPM pour recadrer les auteurs de ce scandale, notamment le vice-gouverneur du Haut-Katanga, le ministre provincial de l’Intérieur et l’Administrateur du territoire. ABELU craint enfin que cette situation ne soit le germe des événements du genre «Kamwina Nsapu» de triste mémoire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page