Société

Kinshasa : Les femmes du ministère de l’Industrie visitent le site pilote de la Zone économique spéciale de Maluku

Une délégation de femmes du ministère de l’Industrie conduite par la secrétaire générale, Bernadette Nzamba Nyange, a dernièrement visité le site pilote de la Zone économique spéciale -ZES- de Maluku, dans la commune de la Nsele. Logé sur un espace de 211 hectares, le site pilote de la Zone économique spéciale de Maluku en RD-Congo a l’ambition d’être un endroit industriel donnant des opportunités d’investissement aux opérateurs économiques tant RD-congolais qu’étrangers. Prenant la parole à l’occasion, Bernadette Nzamba a présenté aux femmes de l’industrie les avantages de la Zone économique spéciale en RD-Congo.

«La ZES est une initiative pour séduire les investisseurs étrangers, car ces zones géographiques sont couvertes d’une fiscalité avantageuse. Tout entrepreneur qui s’installera dans la zone est exonéré de toutes les taxes pour une durée de 5 ans, renouvelable une fois. Celui qui aménage la zone est exonéré pour 10 ans, renouvelable une fois», a-t-elle expliqué.

Evelyne Kabuiki, représentante du chargé de mission de l’Agence de la zone économique spéciale a par ailleurs fait savoir que la ZES pour la RD-Congo va apporter les devises, un bon climat des affaires à travers un nombre important des entreprises qui viendront avec des avantages conformément à la loi sur les zones économiques spéciales. De son côté, le directeur de la ZES au secrétariat général à l’Industrie, Léopold Lumpungu, a soulevé que la Chine s’est développée grâce aux zones économiques spéciales.

Cela, a-t-il souligné, va permettre à ce que le pays soit un grand exportateur. Le personnel féminin du ministère de l’Industrie a pu palper du doigt la ZES de Maluku dans sa phase opérationnelle dont l’aménageur est en phase de débuter les travaux d’aménagement et de viabilisation du site qui permettront d’accueillir les industries.

Il s’est agi là de la seconde activité initiée par le bureau genre du ministère de l’Industrie après la journée d’information organisée le mercredi 18 mars 2021. Au cours de cet événement, environ 80 femmes étaient rassemblées dans la grande salle du secrétariat général à l’Industrie pour cogiter sur des questions de l’heure ayant trait au centre d’intérêt des femmes de l’industrie. Il s’agit des sujets suivants: Leadership féminin, historique du combat pour les droits des femmes et généralités sur la propriété industrielle. Cette seconde activité est organisée dans le cadre des activités clôturant le mois de la célébration des droits des femmes.   

Parousia MAKANZU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page