ActualitésSociété

RDC : Fatshi prend la relance de Trans-Academia à bras-le-corps

Dans l’une de nos dernières livraisons, nous ne croyions pas si bien dire en interpellant l’autorité compétente sur un danger réel qui se profilait à l’horizon, avec la grève décrétée par la Société Trans-Academia, due au non-paiement par l’Etat RD-congolais de 6 mois des salaires des travailleurs. Connaissant bien les dégâts que peut occasionner la réaction des étudiants – principaux utilisateurs de ces bus servant de transport académique-, il y a tout à craindre.

Lors de la dernière Réunion du Conseil des ministres présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, cette question a occupé une place de taille dans les trois points ayant constitué la communication du Président de la République. C’est ainsi que Félix Tshisekedi, soucieux d’offrir à la jeunesse estudiantine des solutions pragmatiques et structurelles de transport aux tarifs préférentiels dans une perspective durable grâce à l’extension des services à travers le pays, s’est saisi de la situation de Trans-Academia qui se trouve actuellement menacée d’une cessation des activités.

Dans le même ordre d’idées, le Chef de l’Etat a rappelé l’un de ses six engagements contenus dans le projet de société sur lequel repose son nouveau mandat pour le renforcement de l’efficacité de nos services publics. Il a pour ce faire chargé le gouvernement de tout mettre en œuvre pour écarter cette menace contre Trans-Academia et veiller à ce que le redressement de cette société serve d’exemple. Pour sa part, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a été instruit d’assurer la mise à disposition des fonds prévus en faveur de Trans-Academia, pour son fonctionnement.

A cela s’ajoute qu’un rapport d’exécution de cette instruction doit être présenté au Conseil des ministres. Fatshi a également demandé que soit mis en place, sous la supervision du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, une commission composée d’experts de son cabinet et d’autres, pour analyser les besoins actuels et réels afin de déterminer les moyens pour y répondre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page