A l’écart d’une semaine, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a été aux côtés de ceux qui pleurent, accomplissant ainsi cette parole biblique recommandée par l’Apôtre Paul: «Pleurez avec ceux qui pleurent et réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent». Bien entendu, au cours d’une cérémonie organisée le dimanche 23 juin au Stade Tata Raphaël de Kinshasa, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la distinguée Première dame Denise Nyakeru, a rendu un dernier hommage au Pasteur Léonard Baruti Kasongo, chef spirituel de l’Eglise Baruti Tabernacle, décédé le samedi 1er juin dernier à Montréal, au Canada.
Dans ce stade mythique bondé du monde, le couple présidentiel s’est incliné devant la dépouille de l’illustre disparu exposée dans une tribune montée pour la circonstance et a déposé une couronne de fleurs avant de réconforter la famille éplorée de l’homme de Dieu. Après cette cérémonie, le corps du Pasteur Baruti a été porté en terre dans un mausolée construit en son honneur dans la commune de N’sele.
Figure emblématique des Églises de réveil en RD-Congo, le Pasteur Baruti est décédé à l’âge de 77 ans. Il est le fondateur de Baruti Tabernacle, anciennement appelée «Assemblée chrétienne de Righini», une église du message du «Temps de la fin» prêché par le Prophète William Marrion Branham. Le défunt a exercé son ministère pendant près de 50 ans. Plus de 50 000 fidèles ont assisté à cette cérémonie.
Baruti s’en va avec sentiment d’avoir accompli l’œuvre qui lui avait été confiée par le Seigneur. Il se raconte que le problème de sa succession ne se pose pas. Il sera remplacé par son fils Carlos Baruti qui est aussi pasteur dans une des assemblées de Baruri Tabernacle. Par ailleurs, il y a exactement une semaine passée, le couple présidentiel avait rendu un dernier hommage à Blanche Tunasi, épouse du Pasteur Marcelo Tunasi, décédée en Turquie. L’Eglise Corps de Christ a également rendu hommage à ces deux serviteurs de l’Éternel.