Une bonne nouvelle pour l’image du pays et du gouvernement Sama Lukonde. La RD-Congo sera l’une des dix meilleures attractions touristiques à l’horizon 2030. Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba Matondo, a annoncé cette punch line au cours d’une journée scientifique organisée la semaine dernière par New Concept Management sur la promotion du fleuve Congo.
Inscrite dans le cadre du Festival Kongo River, cette activité dont le ministre du Tourisme a donné le ton sur le site de Kinsuka pêcheur situé juste au bord du fleuve, continue de faire parler d’elle jusqu’aux confins de la République. Même dans ses environs. Cette journée scientifique qui sort de l’ordinaire, était l’occasion pour le ministre Modero Nsimba de faire des révélations encourageantes pour la RD-Congo.
Dans son intervention, le patron du secteur touristique en RD-Congo a salué cette idée avant de rassurer l’assistance sur la détermination du gouvernement à faire du tourisme un véritable fer de lance pour le développement du pays. Dans son annonce, le ministre du Tourisme a précisé: «La RD-Congo sera l’une des dix meilleures attractions touristiques à l’horizon 2030 grâce au fleuve Congo». Ces propos traduisent la volonté du gouvernement à booster le secteur du tourisme à travers toute la République.
Pour sa part, Vincent NKunda, promoteur du projet «Kongo River» a promis de s’investir pour la promotion touristique du fleuve Congo à travers le monde. Initié par New Concept Mangement, ce projet vise principalement la promotion du fleuve Congo. Les participants à cette rencontre scientifique ont réfléchi sur comment revaloriser cette grand boulevard fluvial d’intérêt national. Son importance, son histoire et ses caractéristiques ont fait l’objet non seulement des débats, mais surtout d’échanges au cours de cette journée de haute facture. Et le ministre Modero Nsimba est conscient que le fleuve Congo reste le pool d’attraction touristique devant ouvrir les portes de la RD-Congo à la bonne attention des touristes de cinq continents.
Dorian KISIMBA