ActualitésSociété

Clôture du ramadan: la COMACO prône la paix

La paix. Tel est le message central lancé par l’Amir Jama’at Khalid Mahmood, représentant légal de la Communauté musulmane Ahmadiyya au Congo -COMACO-, à l’occasion de la célébration de la fin de la période du Ramadan, dimanche 17 juin 2018 au restaurant Kiros à Gombe. «Le Saint prophète nous a laissé un conseil: faites de la paix votre tradition. Tout musulman a le devoir de partager la paix», a enseigné l’Amir Jama’at en présence du ministre d’Etat en charge du Plan, Modeste Bahati Lukwebo.
Il a fait noter que cette culture de la paix est la recommandation du Saint prophète. Au nom de cette culture, a-t-il poursuivi, la communauté a cultivé l’habitude d’associer les non-musulmans à la célébration de la fin du Ramadan et à d’autres fêtes de l’Islam. A cette occasion, l’Amir Jama’at a appelé les Ahmadis à prier pour la communauté et pour l’instauration de la paix en RD-Congo.  Présent à la manifestation, le ministre d’Etat Modeste Bahati a rassuré la COMACO de la détermination du gouvernement RD-congolais de l’accompagner dans ses activités, faisant aussi remarquer que la COMACO a vocation de se conformer aux prescrits de la loi.
De l’avis de Modeste Bahati, la vision de la consolidation de la paix prônée par cette communauté est un atout important pour impulser le développement de la RD-Congo. «Ahmadiyya est une bonne initiative», a en plus martelé le ministre d’Etat Bahati. Les Ahmadis forment la communauté musulmane Ahmadiyya, dont la croyance se fonde sur le fait que «Dieu envoya Ahmad, à l’instar de Jésus, pour mettre fin aux guerres religieuses, condamner les effusions de sang et rétablir la morale, la justice et la paix».Conformément à cette croyance, la communauté musulmane Ahmadiyya s’investit dans l’amélioration de l’hygiène, la publication de la littérature islamique et la construction des mosquées. Cet investissement lui a valu la réputation d’une organisation obéissante, paisible, persévérante et bienveillante. La communauté encourage le dialogue intercommunautaire, défend avec passion l’Islam et essaie de corriger certains malentendus à propos de cette religion en Occident, tout en prêchant la tolérance, l’amour et la compréhension entre différentes communautés. A l’opposé, elle rejette catégoriquement la violence et le terrorisme sous toutes ses formes.  Afin de continuer son œuvre de raviver l’Islam, la communauté musulmane Ahmadiyya ne cesse de propager les enseignements de sagesse et de retenue face à la vive opposition de certaines parties du monde musulman. La communauté se présente également comme défenseur des droits humains universels, de l’émancipation et de l’éducation des femmes, puis protectrice des minorités.
Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page