Société

Kinshasa: Le Collectif des jeunes talents valorise l’art juvénile

La structure «Le Collectif des jeunes talents» a organisé, du vendredi 23 au samedi 24 décembre 2022 au restaurant Karybu, une soirée d’exposition des œuvres d’art -portrait-, produites par les jeunes RD-congolais. Lors de sa prise de parole, Patrick Nyembo, coordonnateur de cette association, a lancé un message à la jeunesse RD-congolaise. «Nous sommes les futurs cadres de ce pays. Levons-nous et cessons de croiser les bras face aux réalités macabres de la vie. Pratiquons notre savoir-faire car, l’avenir se prépare dès aujourd’hui», a-t-il déclaré.

Créée en vue de contextualiser les actions et moyens permettant d’immortaliser ce noble métier, cette organisation non gouvernementale a pour vocation d’attirer l’attention du public pourvu d’avoir un regard plus poussé sur leur quotidien. Étant considérée comme une force vive agissant pour le bien de la nation, cette cuvette d’espoir qu’est les jeunes talentueux de ladite structure donne une place de prédilection à la sculpture pour un processus de production d’art au quotidien. Œuvrant dans le domaine de l’art, Patrick Nyembo a décroché son diplôme en Art plastique et option Peinture.

En 2019, il a participé à un concours de dessin au Centre Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi, terminant en quatrième position. Cerise sur le gâteau, il a participer à la 1ère édition du Festival «Mwasi Kiese», organisé au mois de mars au Musée national de la RD-Congo. Au cours de ce chalenge, l’artiste Patrick Nyembo a pu vendre des œuvres d’art renommées «Ulomba». «Le Collectif des jeunes talents» a vu le jour au mois d’octobre de 2022 dans le but de promouvoir les jeunes artistes, contribuer à nourrir les différentes inspirations et motivations, de développer la confiance, renforcer la cohésion et la coopération qui permettent de cultiver l’état d’esprit de la réussite.

Deborah MATEYI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page