Société

Kinshasa: La Fondation du Fleuve Congo remet des kits scolaires aux enfants de Kingabwa

C’est dans un élan de solidarité et de philanthropie que le président de la Fondation du Fleuve Congo -FFC-, Souleymane Kahuka a procédé à la remise d’un lot important des fournitures scolaires aux enfants écoliers du quartier Kingabwa, dans la commune de Limete à Kinshasa, par le biais de leurs parents.  Cette cérémonie réunissant plus d’une centaine de mères et pères dont certains membres de cette structure créée et dirigée par Souleymane Kahuka, conseiller du Premier ministre Michel Sama Lukonde, s’est tenue le samedi 03 septembre dans l’enceinte de l’école Monano à Kingabwa BAT.

Paquets de cahiers, stylos, crayons et sacs à dos d’écoliers et autres objets didactiques, tel se composent les kits remis par le président de la FFC dans sa coutume d’agir pour un monde meilleur. Ce don important qui arrive au moment opportun, soit à deux jours de la rentrée scolaire, est une garantie qui permettra à scolariser ces enfants et encourager les parents d’envoyer les enfants à l’école sans autres prétextes. «Il s’avère un soutien tangible sur le plan socioéconomique et, par ricochet, à l’avenir de la nation, par l’éducation», a-t-on constaté.

Dans son allocution, Souleymane Kahuka a souligné le bien-fondé de cet acte salvateur. «J’ai l’habitude de dire qu’un pays ne développe pas simplement parce qu’il a des ressources minérales, des cuivres, des cobalts. C’est vrai que ces sont des éléments qui contribuent au développement d’un pays. Mais un pays se développe surtout par rapport à son système éducatif. C’est dire qu’une nation doit soutenir, doit avoir un système éducatif évolué et modernisé. Au fait, l’objectif c’est ça, on n’est pas venu mettre tous les enfants de cette commune à l’école, mais c’est pour montrer une certaine symbolique pour dire que l’éducation de base compte pour la vie d’une personne et d’une nation. Nous pouvons montrer au monde que l’éducation est quelque chose de très fondamentale», a fait savoir Souleymane Kahuka.

Et de poursuivre: «c’est pourquoi je commence par les membres de la Fondation du Fleuve Congo en plus il y a plus ou moins 120 familles qui ont reçu des kits scolaires. On ne peut pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un… C’est ce que ça signifie, pour moi, cette activité la veille de la rentrée scolaire».

Au cours de la cérémonie, Souleymane Kahuka a explicité le pourquoi de son attention particulière portée à la communauté riveraine. «Ma fondation s’occupe des communautés riveraines et les communautés riveraines sont disséminées dans tout le pays. On a commencé à Kinshasa, on évolue… Maintenant, nous sommes vers Maluku, on va progressivement évoluer le long du fleuve et des rivières. Et vous savez qu’ils sont des communautés un peu négligées alors qu’ils font un magnifique travail. C’est tous les jours que nous consommons les poissons, fruit de leur travail», a révélé le président de la Fondation du Fleuve Congo.

Puis: «Pour moi, c’est symbolique comme je vous l’ai dit et j’ai fait le choix de cette école privée que je vais soutenir dans un avenir très proche. Aujourd’hui, on ne peut que soutenir les enfants à travers le programme de la gratuité initié par le Chef de l’Etat exécuté par le gouvernement. L’école est quasiment gratuite, alors nous devons soutenir l’éducation en générale».

Dans un climat de liesse totale, les bénéficiaires et les membres de cette fondation n’ont pas caché leur gratitude vis-à-vis de Souleymane Kahuka. Au cours de l’activité, Esther Safi a, au nom de tous les bénéficiaires, remercié l’initiateur qui, d’après elle, ne lésine pas de moyens pour voler à leur secours.

Pour sa part, Papa Ngatshie, ce septuagénaire, a prié aux parents bénéficiaires d’implorer la grâce du ciel pour la longévité de Souleymane Kahuka qui, avant même la responsabilité régalienne de conseiller à la Primature, veillait sur leurs bien-être et de prier pour la pérennité des actions de la Fondation du Fleuve Congo qui jamais, depuis 8 ans, n’oublie les riverains de Kinshasa et s’étend sur l’ensemble de la République.

Demandant la parole, la Directrice de l’école Monano a, au nom de toute la direction, remercié la Fondation du Fleuve Congo du fait d’avoir choisi son école et pensé à la remise d’un lot important de craie blanche et autres présents, tout en priant pour la bénédiction de la structure de Souleymane Kahuka.

Elrick ELESSE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page