Société

Kinshasa: Help one life foundation à la rescousse de trois or-phelinats

C’est en s’appuyant sur les Saintes écritures qui disent que «la religion pure et sans tâche, devant notre père, consiste à visiter les orphelins et les veuves…» que la structure Help one life foundation organisera au mois de septembre prochain une journée de don gratuit des fournitures scolaires et des vivres dans quelques orphelinats de la ville de Kinshasa. Et ce, dans le souci de lutter contre les indifférences manifestées à l’égard de cette catégorie des vulnérables.

Dirigée par Jokonas Mirembe Katembo, l’association vise à faciliter l’accompagnement social et humanitaire et l’assistance judiciaire à travers l’accès gratuit des personnes vulnérables en état de nécessité à la justice; de lutter contre des violations des droits humains et des violences sexuelles basées sur le genre; conscientiser la population sur les mécanismes de la justice transitionnelle pour la préservation de la paix; promouvoir les droits humains, le genre, le leadership féminin et la bonne gouvernance; contribuer à la résolution et gestion non-violente des conflits dans des communautés affectées par divers différends; lutter contre toute forme des conflits armés dévastateurs de climat de paix dans toute la sous-région pour une paix durable;  autonomiser les femmes vulnérables et les jeunes à travers la politique nationale de réinsertion socio-économique.

Elle vise également à appuyer techniquement et matériellement les initiatives communautaires en vue de renforcer la cohésion sociale, et l’autonomisation des personnes vulnérables; contribuer à la protection de l’environnement en promouvant des mécanismes préventifs de catastrophes naturelles liées au changement climatique et l’autonomisation des personnes vulnérables. Ces initiatives concernent non seulement les orphelins, mais aussi les personnes en dépression, incapables de s’épanouir.

«J’exhorte toutes ces personnes de bonne volonté de mettre leur pâte dans la moule pour un bon équilibre collectif et d’accomplir les tâches sociales de grande importance qui donnent un sens à la vie des démunis. Dans notre quotidien, nous rencontrons des personnes démunies qui croupissent sous le poids de la pauvreté, et qui ont parfois besoin que du minimum pour vivre», a déclaré Jokonas Mirembe Katembo. Et d’ajouter: «ces personnes sont, pour la plupart, des orphelins, des veuves sans moyens pour subvenir à leurs besoins. De ces personnes, tout homme doit s’en soucier». La fondation a été créée le 7 avril 2022 en RD-Congo. Elle a commencé ses actions dans le Sud-Ubangi, précisément dans le territoire de Libenge.

Deborah MATEYI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page