
A la Caisse nationale de sécurité sociale -CNSS-, la Journée internationale du travail a été célébrée en toute convivialité. A cette occasion, Charles Mudiay, Directeur général de la CNSS, a communié avec les agents et cadres de cette institution chargée de l’organisation de la sécurité sociale en RD-Congo. Au cours de cette manifestation qui s’est tenue le lundi 1er mai 2023, Charles Mudiay a rassuré ses employés quant à sa volonté de renforcer les désidératas de ces derniers en les exhortant à plus d’abnégation dans le travail.
Deux jours avant, soit le vendredi 28 avril au Roméo Golf, dans la commune de la Gombe, la CNSS a organisé une cérémonie de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Dans son exposé, le numéro 1 de la CNSS est revenu sur les efforts consentis par cet établissement public pour assainir l’environnement de travail en RD-Congo, rappelant que cette détermination rentre dans la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi qui «ne ménage aucun effort pour garantir aux travailleurs RD-congolais la sécurité et le bien-être au travail».
A l’en croire, cette vision stratégique est mise en œuvre par le gouvernement de la République, notamment dans la signature du mémorandum d’accord avec l’Organisation internationale du travail -OIT- pour le programme-pays de promotion du travail décent. Concernant la recrudescence de cas d’accidents du travail ou bien par maladies professionnelles, le numéro 1 de la CNSS s’est exprimé en ces termes: «Ce programme de prévention va identifier les risques d’accidents du travail et les mesures concrètes qui doivent être mise en application pour les éliminer, il se traduit par un plan d’action». Célébrée le 28 avril, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier.
Triomphe EFONGE