ActualitésSociété

Kinshasa: Œuvre de Benoite Muyaya, le Centre Elikya ya Mwasi ouvre ses portes à Bandal

Un nouveau temple de l’apprentissage est sorti des terres dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa. Œuvre de Benoite Muyaya Muzito, épouse du ministre de la Communication et médias, le Centre de formation professionnelle Elikya ya mwasi a ouvert ses portes le lundi 30 janvier, au terme d’une cérémonie d’inauguration présidée par la première Dame Denise Nyakeru, connue pour son engagement dans l’émancipation et l’autonomisation de la femme en RD-Congo. «Je suis très sensible à tout ce qui a trait à l’épanouissement de la femme. Je remercie l’initiatrice pour l’invitation. Cette œuvre est louable, les femmes viendront ici pour apprendre un métier afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Je serai là pour accompagner et soutenir la pérennisation de cette œuvre», a déclaré la première dame avant de procéder à la coupure du ruban symbolique.

Prenant la parole, Benoîte Muyaya, initiatrice du Centre Elikya ya mwasi et présidente de l’ONG Hope for handicap, a d’abord exprimé son admiration envers Denise Nyakeru dont «le leadership et l’engagement» auprès du Président Tshisekedi constituent «une réelle inspiration». Par la suite, elle a décliné en quelques mots la vision du centre axée sur l’autonomisation de la femme. «En créant ce centre, nous avons voulu apporter notre contribution dans la lutte contre la situation de précarité dans laquelle vit la femme de manière générale», a-t-elle expliqué. Comme son nom l’indique, le Centre Elikya ya Mwasi «constitue une lueur d’espoir pour celles qui bénéficieront de différentes formations». Ces femmes formées vont être «dotées des atouts nécessaires afin de répondre aux différents défis de la société actuelle».

Benoîte Muyaya a affiché l’ambition d’étendre les activités du Centre Elikya ya mwasi dans d’autres communes de Kinshasa et à l’intérieur du pays. Elle a conclu son mot en remerciant son mari Patrick Muyaya, premier à avoir cru au projet et qui s’est proposé comme premier partenaire en prenant en charge l’inscription de toutes les mamans. «Avec nos partenaires, nous nous sommes arrangés pour que la formation soit totalement gratuite», a conclu Benoite Muyaya sous une salve d’applaudissements.

Plusieurs filières sont organisées dans ce centre situé sur l’avenue Basankusu, non loin du parking de Moulaerts à Bandalungwa, notamment l’alphabétisation, l’informatique, la coupe & couture et l’esthétique. En plus du ministre de la Communication, le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, et sa collègue de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu, ont assisté à cette cérémonie d’inauguration.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page