Quatre jours seulement nous séparent de l’arrivée du Saint Père à Kinshasa, le 31 juin prochain. La ville capitale, où les préparatifs de cet accueil sont terminés, s’apprête à accueillir avec chaleur cet hôte de marque. Le podium de Ndolo, lieu où le Pape François va célébrer, le 1er mars prochain, une messe solennelle devant un public évalué à 1 million de personnes, a subi des travaux d’aménagement qui n’ont pas laissé indifférent le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, et le Cardinal métropolitain, Fridolin Ambogo.
Ces derniers, au terme de leur visite mardi dernier, se sont dits satisfaits. Toutefois, le Cardinal Ambongo a eu quelques mots afin d’exprimer son inquiétude quant à l’insuffisance de chaises dont le nombre est seulement de 10.000, non sans invitée les fidèles à compléter ce nombre en vue de face aux centaines de fidèles attendus. Loin d’être en reste, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a exhorté à ce sujet ses administrés à faire montre d’une discipline à tous égards, en vue de préserver la bonne image de la capitale. «La capitale de la RD-Congo qui est profondément chrétienne, a le privilège de recevoir, après quatre décennies, la visite de sa Sainteté le Pape François, évêque de Rome et Chef de l’Eglise catholique romaine, du 31 janvier au 3 février prochain», a dit le gouverneur de la ville de Kinshasa.
Selon le chef de l’Administration provinciale, cet important événement est une bénédiction pour la ville de Kinshasa. Il a en outre sollicité la bonne volonté des Kinois à accompagner les services d’assainissement de la ville de Kinshasa. Toujours autour des préparatifs de cette arrivée historique, le coordonnateur technique chargé de l’aménagement des sites, Jésus-Noël Sheke Wa Domene, a, lors du briefing organisé à cet effet par le ministre en charge de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, rassuré l’opinion quant à l’avancement des travaux à travers tous les six sites retenus pour cet événement. Pour ce qui est du site de Ndolo, tout est terminé en termes de préparatifs. Les travaux sur le site de Ndolo ont été passés au peigne fin par l’Episcopat, en l’occurrence le Cardinal Ambongo et ses adjoints qui l’y avaient accompagnés.
A la suite de cette visite, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux qui, selon les prévisions de la coordination technique, se termineraient le 25 janvier 2023. Et de préciser: «nous sommes rassurés que d’ici, le 25 janvier prochain, tous les travaux seront terminés. Je suis vraiment rempli de joie. C’est un sentiment de satisfaction après cette visite. J’entrevois déjà comment la cérémonie va se dérouler ce jour-là». Le jour j, à savoir: le 25 janvier, le Cardinal est repassé sur le site où il a constaté, avec sa suite, que les travaux étaient bel et bien terminés. Il a ensuite appelé les fidèles à rendre disponibles leurs cœurs afin d’entendre le message qu’apporte le pasteur universel. Pour le chef de l’église catholique en RD-Congo, l’accueil, c’est d’abord dans les cœurs.