ActualitésSociété

Fonction publique : JP Lihau envoie les cadres supérieurs à l’école

Selon le VPM de la Fonction publique, la première phase compte 500 cadres supérieurs et la seconde 511 et la formation portera sur 9 modules basiques

Un pays fort et développé repose absolument sur une administration publique forte, moderne, innovante et adaptée à l’évolution de nouvelles techniques de l’information et de la communication -NTIC. Face à cet impératif, la réforme de l’administration publique n’est plus une option mais une condition sine qua non pour un développement durable. Conscient de cette donne, Jean Pierre Lihau, vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du service public, a jugé utile et urgent de faire de la formation du fonctionnaire de l’Etat une de ses priorités. Voilà pourquoi, il a procédé, jeudi 9 septembre 2021, dans l’auditorium de l’Ecole nationale de l’Administration – ENA-, au lancement officiel de deux phases de session de formation continue pour le renforcement des capacités des cadres supérieurs, à savoir les chefs de division et chefs de bureau de l’Administration publique.

Le patron de la Fonction publique qui accorde une grande importance capitale à ces assises a indiqué que cette formation continue va se dérouler en deux phases pour un effectif de 1011 candidats retenus dans les provinces de Kinshasa, Haut-Katanga, Lualaba, Tshopo, Kwilu, Sud-Kivu, Équateur, Kasaï Central et Kasaï-Oriental.

Selon le VPM Lihau, la première phase compte 500 cadres supérieurs et la seconde 511. Cette formation de haut niveau portera sur 9 modules basiques à savoir: les programmes et plans de développement des provinces et des ETD, les NTIC de base, la gestion des marchés publics, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion des finances publiques, le code de conduite de l’agent public de l’Etat, la rédaction administrative, la gestion axée sur les résultats et le statut des agents de carrière des services publics de l’Etat.

«Les participants à la formation doivent répondre aux profils correspondant aux modules retenus dans le but d’atteindre les objectifs escomptés», a clarifié le numéro un de l’Administration publique. Cette formation continue des cadres supérieurs répond pratiquement aux prescrits de l’article 90 de la loi no 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat. Cet article stipule que «l’agent, du Congo profond ou du siège des institutions, a droit à la formation professionnelle tout au long de sa carrière».

En vertu de cette disposition légale, a souligné Jean Pierre Lihau, 5 ministères pilotes ont été ciblés dans le cadre de la réforme de l’administration publique. Il s’agit de la Fonction publique, du Budget, Plan, des Finances, du Portefeuille et leurs services déconcentrés. Le VPM a encore indiqué que les Assemblées provinciales desdites provinces pilotes ainsi que le Sénat et l’Assemblée nationale ont été choisis pour le renforcement des capacités de leurs cadres supérieurs dans le but de la redynamisation de l’administration publique qui doit être plus efficace et performante.

«C’est l’occasion pour moi d’encourager les participants à être assidus et disciplinés durant la formation de manière à capitaliser les acquis et à accroître le rendement de notre administration publique qui se veut moderne et innovante», a souligné le patron de la Fonction publique à l’endroit des participants. Cette cérémonie a été lancée en présence des représentants de l’ambassadeur de la France, de l’Agence française de développement, des secrétaires généraux et des directeurs généraux de l’administration publique. Il convient de souligner que la formation continue favorise l’émergence de l’élite au sein de l’administration publique.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page