ActualitésEcofinNation

RDC : Une délégation de la firme allemande Geoscam chez Bahati

Une délégation allemande du nom de Geoscam, qui a pour spécialité l’exploration des ressources naturelles, a été mardi au Sénat où elle a été reçue par le président de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukuebo. Au cœur de leurs entretiens, les questions liées à la détection avec précision des ressources souterraines, pétrolières et minérales de la RD-Congo à l’aide des satellites.

En effet, conduite par le sénateur allemand Osterwald Manfred Georg, la délégation a fait part à Modeste Bahati de la volonté de leur entreprise de travailler avec le gouvernement RD-congolais, question de permettre à la RD-Congo de redéfinir avec précision sa carte géologique. Pour sa part, le président du Sénat a salué la démarche, tout en reconnaissant que cette exploration va aider le pays à décourager les entreprises minières qui roulent quelquefois le gouvernement en sous-estimant le stock des réserves mises à leur disposition au détriment de la République.

Le président Bahati a par ailleurs recommandé à la délégation allemande de rencontrer le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde lui en tant que coordonnateur des actions du gouvernement. Toujours en provenance du Sénat, il nous revient que quelques jours auparavant, Modeste Bahati avait échangé avec Christophe Carré, directeur chargé des opérations à la Banque mondiale et représentant de cette institution financière internationale au niveau de la RD-Congo. Leurs entretiens ont tourné autour du nouveau cadre de partenariat entre la Banque mondiale et la RD-Congo.

A cette occasion, l’hôte de Modeste Bahati a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale de revoir à la hausse son enveloppe dans le cadre de son partenariat avec la RD-Congo. Et de préciser que cette enveloppe sera de USD 1 milliard par an, soit le triple de ce que ce pays recevait par an, et cela pour une période de six ans. C’était le lieu et le moment pour le représentant de la Banque mondiale de faire savoir que ce nouveau cadre de partenariat entre son institution et la RD-Congo sera bientôt présentée à Washington. Et le représentant d’indiquer que l’augmentation de cette enveloppe, en faveur de la RD-Congo, se justifie par l’amélioration de la gouvernance, observée depuis l’avènement du président Félix Tshisekedi.

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer