Société

Kinshasa et Kisumu vers une coopération décentralisée

Les villes de Kinshasa en RD-Congo et de Kisumu au Kenya balisent la voie vers une coopération décentralisée. En séjour dans la capitale RD-congolaise, le gouverneur de la ville de Kisumu, Anyang’ Nyong’o, a échangé, vendredi 15 juillet dernier, avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, en son cabinet de travail dans la commune de la Gombe. Les deux personnalités ont discuté de plusieurs sujets concernant les deux villes, susceptibles de consolider leurs relations tout en jetant des bases solides autour d’une coopération sud-sud.

Accompagné de sa délégation, le professeur Peter Anyang’ Ngong’o a lancé une invitation au patron de la ville de Kinshasa pour une visite de travail dans la ville de Kisumu dans les jours à venir. Les deux parties ont convenu de mettre en place une commission ad hoc pouvant assurer la mise en route d’une coopération sud-sud.

De son côté, Gentiny Ngobila Mbaka s’est montré enthousiaste quant à ce rapprochement de deux villes, étant donné que les deux Chefs d’Etats entretiennent de bonnes relations. «Je suis content de recevoir mon frère gouverneur de la ville de Kisumu ici à Kinshasa. Ce rapprochement va profiter à nos populations respectivement en termes de projets et coopération. Il faut aussi noter que le Kenya et la RD-Congo partagent une longue histoire commune sur le plan politique et culturel», a fait savoir Gentiny Ngobila.

Pour ceux qui ne le savent pas, Kisumu est la troisième plus grande ville du Kenya. Elle est située presque sur l’équateur à l’Ouest de Nairobi, aux abords du lac Victoria, deuxième plus grand lac d’eaux douces au monde.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page