Société

Kinshasa/Delvaux: le ravin de Mataba transformé en dépotoir

Le géant ravin de Mataba situé à l’entrée de la Maternité de Binza Delvaux, dans la commune de Ngaliema, est transformé en dépotoir. Par manque des poubelles publiques, les populations riveraines s’en servent pour déverser les déchets de leurs ménagers. Les tonnes d’ordures qui ne font que s’entasser, dégagent une interminable odeur nauséabonde qui indispose non seulement les populations riveraines mais aussi les passants.

Devenue récurrente et insupportable, cette odeur a fait que les habitants de Delvaux ont changé le nom de l’arrêt Maternité devenu arrêt «Solo», comprenez en lingala «odeur suffocante». Le ravin de Mataba a réussi à emporter plusieurs maisons et créer des sinistrés. Approché, un habitant du quartier trouvé à quelque mètre du ravin a fait savoir que les habitants de Delvaux sont habitués à vivre avec cette odeur devenue nocive.

«Ce ravin date de plusieurs lustres. Et depuis, aucune initiative sérieuse n’a été prise pour nous épargner ce risque permanent» a-t-il déploré. Par contre, d’autres habitants approchés ne semblent pas être préoccupé par cette situation qui a perduré. «Je suis mère de famille et je sais que cette odeur est dangereuse pour la santé de nos enfants. Voilà pourquoi nous ne cessons d’interpeler les autorités compétentes pour nous épargner de ces odeurs», a souligné cette femme qui vend ses pains à presque 20m du ravin.

Le gouvernement de la République, à travers le ministère des Infrastructures et des travaux publics -ITP-, est appelé à trouver des solutions en vue de protéger les populations contre les odeurs insupportables qui expose les Kinois de ce coin à de nombreuses maladies. L’action de l’Exécutif national doit consister à la lutte antiérosive en vue de mettre à ce ravin qui donne l’insomnie aux populations riveraines et qui risque même de couper la route de Matadi en deux.           

Anny MODI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page