ActualitésSociété

RDC : Jonathan Bialosuka mobilise pour l’unité du Kwango

Une cérémonie d’échanges de vœux de nouvel an placée sous le signe de l’unité. C’est celle qui a réuni, dimanche 25 janvier 2021, à l’Hôtel Sultani l’élite politique, scientifique et culturelle de la province du Kwango. Initiée par le ministre de la Pêche et élevage, Jonathan Bialosuka Wata, cette rencontre est saluée par des invités qui ont avoué avoir passé un moment inédit leur ayant permis de cimenter l’unité entre filles et fils du Kwango.

Rassembleur légendaire et grand notable du terroir, l’autorité morale de l’ABG a été très précise dans son message qualifié d’interpellation. Sans aller par quatre chemins, le ministre Bialosuka a invité ses frères et sœurs du Kwango à l’unité et à l’amour sincère, gage de tout développement. Dans son adresse, il a mis l’accent sur la cohésion, la synergie de toutes les couches sociales en vue de sortir cette province du joug du sous-développement. «Soyons unis et aimons-nous sincèrement. C’est seulement à ce prix que nous pourrons développer notre province», a-t-il martelé. Bien avant de dévoiler son message, le ministre de la Pêche et élevage a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire de son collègue Michel Mvunzi, ministre délégué aux Affaires coutumières, digne fils du Kwango décédé il y a un mois. 

Par respect aux gestes barrières à la Covid-19, les échantillons de toutes les catégories sociales ayant pris part à cette messe familiale ont été bien sélectionnés. Voilà pourquoi les députés et sénateurs en fonction et honoraires, les ministres provinciaux, les hauts magistrats, les avocats, les professeurs d’université, les représentants des étudiants et les différents leaders des couches sociales du Kwango étaient bien représentés.  Dans son bref discours, tous les invités ont compris que l’unité et le développement du Kwango préoccupent au plus haut point le ministre de la Pêche et élevage. Leur souhait est de voir de telles rencontres se multiplier pour continuer de moraliser les uns et les autres sur l’urgence et la nécessité de vivre dans l’unité.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page