ActualitésDossier spécial électionsNation

Identification des électeurs : après Washington, Sylvie Birembano prend la température à Goma

Après l’étape des États-Unis d’Amérique, le questeur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Sylvie Birembano Balume, à la tête d’une délégation, a atterri à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le vendredi 3 mars 2023. Elle est en mission de supervision managériale, au nom du patron de la Centrale électorale, Denis Kadima Kazadi. Sa mission consiste à prendre la température de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 -AO3- dont fait partie le Nord-Kivu, en plus du Canada et des USA.

Aussitôt arrivée, Sylvie Birembano Balume s’est rendue au Secrétariat exécutif provincial dirigé par Hubert Kasiwa pour un briefing avec les agents et les autres missionnaires venus de Kinshasa depuis environ deux mois. A la lumière de ce qui lui a été rapporté, il ressort que sur les 1.004 centres d’inscription prévus dans la province du Nord-Kivu, seulement 498 sont opérationnels depuis le lancement, soit 50%, pour cause d’insécurité. Le secrétaire exécutif provincial, Hubert Kasiwa, a également signifié au questeur adjoint qu’à la clôture de la journée du 2 mars 2023, 500.000 enrôlés ont été enregistrés sur les 4.700 000 attendus.

A la suite de ces statistiques, Sylvie Birembano a mis en avant l’importance de la mission lui assignée, en vue de tâter le pouls de l’opération d’identification et d’enrôlement dans cette partie orientale du pays très sensible, au regard de la situation sécuritaire préoccupante. En dépit des difficultés d’accès dans certaines zones pour des raisons sécuritaires, la CENI a officiellement lancé, depuis le 16 février 2023, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 -AO3. Cette dernière aire regroupe 7 provinces de la partie orientale du pays en plus du Canada et des Etats-Unis d’Amérique. Le questeur adjoint a insisté sur le fait qu’il est impérieux d’accentuer la sensibilisation de la population du Nord-Kivu à s’enrôler en masse, d’autant que la moyenne de 11% atteinte à ce jour est faible.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page