
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa table cette fois sur des amandes envers les Kinoises et Kinois qui ne veulent pas assainir leurs milieux de vie. Conformément à l’esprit de son arrêté N°SC/351 du 24 novembre 2020 portant création d’une cellule technique opérationnelle, un premier groupe de 50 personnes a été formé comme Officiers de police judiciaire à compétence restreinte, pour constituer l’Unité spéciale pour la protection de l’environnement -USPE.
Les 50 récipiendaires ont prêté serment, jeudi 8 juillet 2021 au Palais de justice, devant le procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Kinshasa-Gombe. Prenant la parole, la Commissaire générale en charge de l’Environnement, Laetitia Bena Kabamba, a indiqué que ces heureux promus ont été passés au crible après une formation préalable à la prestation de serment en qualité d’OPJ.
«Dans le volet environnement, les modules abordés par les magistrats formateurs sont entre autres l’historique sur l’environnement; l’environnement humain et naturel; la législation congolaise en matière d’environnement. Sur le plan juridique, on a dispensé des matières sur la déontologie et éthique; le droit pénal général; le droit pénal spécial et la procédure pénale», a fait savoir la Commissaire générale chargée de l’Environnement à Kinshasa. Selon elle, il s’agit là d’un acte fort qui permettra de mieux aiguiller les actions en matières d’assainissement de la ville de Kinshasa et sa protection.
Pour sa part, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, représenté par son Directeur de cabinet, Me Freddy Bonzeke, a d’abord remercié le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi, pour le sens de son engagement à restaurer l’Etat de droit, avant de remercier le Procureur de la République près le parquet de Grande instance de Kinshasa-Gombe pour avoir répondu favorablement aux attentes de la ville avec des orientations précises quant à la réalisation de ce projet ambitieux.
Pour le Dircab du patron de la ville de Kinshasa, l’intervention des agents motivés et aguerris s’avère nécessaire à cette étape où la responsabilité du pouvoir public et de la population devrait être engagée. Ainsi, a-t-il précisé, ce service opérationnel d’intervention rapide sera chargé de veiller à l’application sans faille de la règlementation en matière d’assainissement, particulièrement en ce qui concerne le contrôle et la surveillance de l’application des textes y afférents dans cette phase ultime d’appropriation par la population kinoise des travaux d’assainissement ainsi que leur pérennisation.
«L’institution de l’unité spéciale pour la protection de l’environnement tombe à un moment opportun, car il va poursuivre l’élan amorcé à partir du lancement de l’opération Kinshasa Bopeto», a indiqué Gentiny Ngobila dans son discours lu par son Dircab.
L’autorité urbaine a fait savoir que l’investissement tant humain que matériel dans la lutte contre l’insalubrité constitue un impératif dont l’exécutif provincial prend en compte pour escompter des résultats probants et durables dans ce domaine sensible.
Dans le cadre de sa vision Kinshasa Bopeto, il convient de relever que la stratégie provinciale en matière d’assainissement repose entre autres, sur la responsabilité des occupants des propriétés bâties et non bâties à la gestion de la propreté de leurs milieux respectifs.
En outre, le chef de l’exécutif provincial a relevé que l’opérationnalisation de l’USPE servira non seulement de relais avec les offices de procureurs de la république près les tribunaux de grande instance de la capitale, mais aussi de bras séculier des services techniques et administratifs en tant que police d’intervention rapide en matière environnementale pour la sanction contre les contrevenants.
Enfin, Gentiny Ngobila a félicité les récipiendaires avant de les rappeler à prendre conscience de la lourde responsabilité qu’ils portent désormais, car tous les projecteurs de la ville sont tournés vers eux.
Après avoir reçu le serment des OPJ, le procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Kinshasa-Gombe a rappelé à ces nouveaux officiers que par le serment qu’ils ont fait, ils ont pris l’engagement de sévir la République ainsi que la ville de Kinshasa avec loyauté, intégrité et dévouement.
«Ils ont également l’obligation de porter à la connaissance de l’officier du ministère public toute information relative aux faits», a-t-il indiqué. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ainsi que de quelques membres de l’exécutif provincial de Kinshasa.
OK