C’est dans la nuit du mercredi au jeudi 13 juin 2024 que le corps inerte de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du Pasteur Marcello Tunasi, responsable des Eglises «La Compassion», a été rapatrié à Kinshasa par l’Aéroport international de N’Djili. Décédée 24 heures plus tôt à Istanbul en Turquie après un malaise, Blanche Tunasi a laissé en émoi plusieurs personnes. La nouvelle de son décès est tombée comme un couperet à travers la ville de Kinshasa et a secoué les milieux ecclésiastiques. Comment? De quoi? Depuis quand? Est-ce vrai? De qui tiens-tu cette information? C’est la kyrielle de questions qui ne cessaient de se poser les RD-Congolais en général et les chrétiens en particulier.
Après quelques temps de doutes et d’incertitudes, un communiqué officiel de l’Eglise La compassion est venue sceller la nouvelle de cette mort. Toutefois, l’époux de la défunte a pris plus de 24 heures avant d’exprimer publiquement son sentiment de tristesse. «Seigneur, je me sens amputé. Je me sens déchiré et terrassé. Ma respiration est comme un feu qui consume mes os et mon cœur. Je réalise de plus en plus que l’épouse que tu m’avais donnée était une perle très rare et irremplaçable. Que toute la gloire te revienne», a écrit le Pasteur Marcelo Tunasi sur X.
Avant cette publication postée jeudi 13 juin, il a plu des messages de condoléances et de compassion sur la toile. Des pasteurs aux politiques, en passant par les artistes, tout le monde ou presque a eu des mots pieux à l’endroit de «maman Blanche».
«Jour triste et de larmes que ce mercredi 12 juin pour la famille Tunasi, la famille Compassion et la famille corps du Christ et dans le monde entier. Une femme de Dieu, une princesse du Seigneur s’est endormie. Saint-Esprit, nous avons besoin de ta consolation», a regretté le Pasteur ivoirien Mohamed Sanogo.
Pasteur Cospiel de l’Eglise «La Compassion» Paris en France a, pour sa part, exhorté l’église à prier pour le Pasteur Marcelo et ses quatre enfants. Lord Lombo, Ken Luamba, Moïse Mbiye, Joël Francis Tatu… ont également couché quelques mots pour regretter cette grande perte, à la fois pour le Centre de réveil, d’évangélisation, de formation et de mission -CRFM- de Marcello Tunasi et pour l’Eglise universelle alors que «maman Blanche» a choisi la voie de l’au-delà. Pour cette église de Kinshasa, c’est le début d’une nouvelle ère avec désormais le pasteur sans son épouse pendant les cultes ou pendant des voyages missionnaires.
Elle sera conduite dans sa dernière demeure le lundi 17 juin prochain. Ci-dessous, le programme de ses obsèques.
-Jeudi 13 juin 2024: Recueillement au chapiteau du Collège Boboto de 18 heures à minuit.
-Vendredi 14 juin 2024: Recueillement au chapiteau du Collège Boboto de 18 heures à minuit.
-Samedi 15 juin 2024: Recueillement au chapiteau du Collège Boboto de 18 heure à minuit.
-Dimanche 16 juin 2024: Veillée mortuaire au stade Tata Raphaël à partir de 18 heures
-Lundi 17 juin: -Levée du corps de la morgue du cinquantenaire à partir de 09 heures;
-Exposition du corps au stade Tata Raphaël à 10 heures
-Départ pour le cimetière à 13 heures.