La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a rendu, après une longue période de tractations, un arrêt mettant fin à tous les débats sur le vrai «représentant légal de la COMICO, sur le chef d’entité/représentant de la COMICO de telle ou telle province et autres». Il s’agit de Cheikh Abdallah Mangala Luaba. La justice l’a reconnu comme seul représentant légal de la COMICO.
Ainsi, profitant de l’occasion, l’Imam représentant légal en exercice de la COMICO, Cheikh Abdallah Mangala, ainsi que toute l’équipe dirigeante à tous les niveaux, ont, d’une part, invité tous les croyants musulmans de la RD-Congo, y compris les membres effectifs de la COMICO, au calme, à l’unité et à la fraternité comme le prescrivent le Saint Coran et la Tradition prophétique et, de l’autre, ont sollicité des autorités politico-administratives RD-congolaises d’accompagnement et le soutien nécessaires en vue de la réalisation escomptée des objectifs nobles de l’Islam en RD-Congo.
«Ceci dit, nous prenons l’opinion tant nationale qu’internationale à témoin, sur le fait que la COMICO, par ses dirigeants légaux et légitimes, décline toute responsabilité en cas de récidive dans le chef de quiconque agissant de manière délibérée pour semer terreur et désolation au sein de la COMICO sur toute l’étendue du territoire national, sous prétexte d’une prétendue qualité illusoire tirée de la communauté», ont prévenu Prof. Amuri Lumumba wa Mayembe, représentant légal adjoint chargé des questions juridiques et administratives, et Suleyman Onehese lors de la conférence de presse tenue mercredi 4 octobre dernier. Ci-dessous, la déclaration du Comité exécutif national de la Communauté islamique en RD-Congo -COMICO.
La déclaration du Comité exécutif national de la Communauté islamique en RD-Congo -COMICO
Chers amis de la presse,
Que la paix de Dieu soit sur vous!
Le Comité exécutif national de la Communauté islamique en République démocratique du Congo -COMICO-, dirigé par Son Eminence Cheikh Abdallah Mangala Luaba, Imam représentant légal élu et confirmé par différentes décisions judiciaires, vous a invités pour partager avec vous une information de grande importance, qui est d’actualité dans notre pays, la République démocratique du Congo en général et au sein de la Communauté islamique en particulier. En effet, il s’observe depuis un certain temps un climat malsain, de mésentente et d’incompréhension au sein de la Communauté islamique en République démocratique du Congo. Vous avez toujours suivi comme moi, dans différentes chaines des radios et télévisions, tel musulman qui se présente comme Imam représentant de la COMICO, demain c’est un autre, après-midi c’est encore un autre. Tel musulman se dit chef d’entité -représentant provincial- et non tel autre, ainsi de suite. Vous avez été témoin des atrocités commises au stade des Martyrs où il y a eu mort d’hommes et perte des biens et des matériels. Vous suivez régulièrement dans différents organes de presse des communiqués contradictoires à propos de tel ou tel autre jugement rendu par les cours et tribunaux à tel point que d’aucuns jettent le discrédit sur l’islam et sur les musulmans. Il est important d’indiquer que la COMICO est une ASBL confessionnelle créée depuis 1972, regroupant tous les musulmans habitant la RD-Congo sans aucune distinction basée sur la race, la nationalité, l’ethnie, la classe, l’opinion ou le sexe, en vue de renforcer en eux la communion spirituelle, l’unité et la fraternité sociale. Elle est dotée de sa personnalité juridique et a ses propres membres effectifs. Après une longue période de tractations, la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe vient de rendre un arrêt qui met fin à tous les débats sur la question de savoir qui est représentant légal de la COMICO, qui est le chef d’entité/représentant de la COMICO de telle ou telle province, qui est, qui est, etc. De manière très brève et très claire, cette situation se résume en ces termes:
La COMICO a tenu du 05 au 14 mars 2020, sur convocation régulière de Cheikh Ali Mwinyi M’Kuu, alors représentant légal, une Assemblée générale élective qui a porté Cheikh Abdallah Mangala Luaba à la tête de la Communauté. Cheikh Ali Mwinyi M’Kuu, mécontent de son échec, violera les statuts de la COMICO et préférera la voie de la justice en saisissant le TGI/Kinshasa-Gombe sous RC 118766, en sollicitant de ce dernier l’annulation de tous les procès-verbaux de l’Assemblée générale. Après avoir statué, le TGI a rendu son jugement en date du 10 Août 2021; lequel jugement évoque deux aspects majeurs:
– L’annulation d’une part de l’Assemblée générale convoquée irrégulièrement par Monsieur Zaidu Ngongo dans laquelle Monsieur Yousouf Djibondo fut élu représentant légal de la COMICO en utilisant abusivement le label de la Communauté sans qu’il en soit membre effectif conformément à l’article 10 de la Loi 004/2001 du 20 juillet 2001 régissant les ASBL en République démocratique du Congo;
– D’autre part, la confirmation de l’élection de Cheikh Abdallah Mangala Luaba en qualité de Représentant Légal élu de la COMICO, à l’issue de l’authentique Assemblée Générale extraordinaire élective convoquée de droit par Cheikh Ali Mwinyi M’Kuu, l’ancien Imam représentant légal de la COMICO.
Insatisfait par cette décision de justice, ce dernier va interjeter appel, de connivence avec certains détracteurs, lesquels appels déboucheront d’un arrêt inique et violant la loi, sous RCA 37.446/37. 447/37.493/37.515. Scandalisés par cet arrêt, deux membres du Comité exécutif national, Professeur Amuri Lumumba wa Mayembe et Monsieur Suleyman Onehese, issus de cette assemblée, constatant que ladite Assemblée générale ne se résumait pas aux seules élections de l’Imam représentant légal, mais plutôt de plusieurs autres postes dont les leurs, se constitueront en demandeurs en tierce opposition contre ledit arrêt. En date du 07 septembre 2023, la Cour va rendre l’Arrêt sous RCA 38.518, objet de cette communication qui rétracte l’Arrêt susmentionné ayant permis à Cheikh Ali Mwinyi M’Kuu et consorts de fomenter des troubles au sein de la COMICO. Cet arrêt -RCA 38.518- confirme le jugement sous RC 118.776 du TGI de Kinshasa/Gombe dans toutes ses dispositions. Les conséquences juridiques découlant de toutes ces différentes décisions judiciaires se résument comme suit : le jugement sous RC 118.776/TG-Gombe confirmé dans toutes ses dispositions par l’Arrêt en tierce opposition sous RCA 38.518/ CA-Gombe, découlant des jugements contradictoires entre toutes les parties, opposant ainsi la seule et l’unique COMICO ainsi que ses animateurs attitrés à Monsieur Yousouf Djibondo, Ali Mwinyi M’Kuu, Zaidu Ngongo et consorts. Il sied de noter qu’avant cet Arrêt 38.518/CA-Gombe, il y a eu les ordonnances du Conseil d’Etat sous ROR 129 et 130, le tout associé à d’autres actes et décisions tant judiciaires qu’administratifs, nous poussent à conclure que le débat autour des conflits judiciaires qui déchiraient la COMICO est clos. Ceci dit, nous prenons l’opinion tant nationale qu’internationale à témoin, sur le fait que la COMICO, par ses dirigeants légaux et légitimes, décline toute responsabilité en cas de récidive dans le chef de quiconque agissant de manière délibérée pour semer terreur et désolation au sein de la COMICO sur toute l’étendue du territoire national, sous prétexte d’une prétendue qualité illusoire tirée de la communauté. Ainsi, l’Imam représentant légal en exercice de la COMICO, en la personne de Cheikh Abdallah Mangala Luaba, ainsi que toute l’équipe dirigeante à tous les niveaux, profitent de cette occasion pour, d’une part, inviter tous les croyants musulmans de la RD-Congo, y compris les membres effectifs de la COMICO, au calme, à l’unité et à la fraternité comme le prescrivent le Saint Coran et la Tradition prophétique, et de l’autre, pour solliciter des autorités politico-administratives de notre pays l’accompagnement et le soutien nécessaires en vue de la réalisation escomptée des objectifs nobles de l’Islam en RD-Congo.
Je dis et je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 04 Octobre 2023
Prof. AMURI LUMUMBA wa MAYEMBE
Représentant légal adjoint chargé des questions juridiques et administratives.