Société

Jeanne Mbemba: «Masi-Manimba doit se développer avec l’implication de la femme»

Dans le cadre des activités du mois de la femme, la députée nationale Jeanne Mbemba a effectué une tournée dans le territoire de Masi-Manimba, dans la province du Kwilu, pour sensibiliser les femmes à investir dans l’encadrement des jeunes filles qui sont l’espoir de demain. «Masi-Manimba ne peut pas se développer sans l’implication de la femme», a-t-elle souligné. Commencé dans la cité de Masi-Manimba, ce safari a conduit l’élue de la Convention des démocrates chrétiens rénovée -CDCR-  dans les secteurs de Kibolo et Pay Kongila.

Partout, elle a exhorté les filles à s’adonner d’abord aux études avant de penser au mariage. Faisant d’une pierre deux coups, Jeanne Mbemba a poursuivi l’implantation de son parti, la CDCR, dirigé par le sénateur Jean-Philibert Mabaya Gizi. Concernant les activités liées au mois de mars, la députée Jeanne Mbemba a lancé un message interpellateur à toutes les femmes des secteurs de Kibolo, de Pay Kongila et de l’ensemble du territoire de Masi-Manimba.

Son message axé sur les droits de la femme lui a permis de mobiliser les parents et plus particulièrement les mères de familles à scolariser leurs jeunes filles maintenant que la gratuite de l’enseignement est une réalité. «Scolariser les enfants surtout les filles est un moyen de leur permettre à devenir des responsables, des cadres capables de défendre leurs droits dans l’avenir. Aujourd’hui, c’est nous, demain sera leur tour si elles sont bien formées», a expliqué l’élue de Mfumu Putu. Partout où elle est passée, la députée CDCR n’est pas allée mains vides. A toutes les femmes, elle a distribué des pagnes et autres biens de valeur.

Kibolo bientôt doté d’un bâtiment administratif 

Quant à l’implantation du parti, Jeanne Mbemba a apporté un nouveau souffle dans les secteurs de Kibolo et de Pay Kongila en revivifiant les activités de la CDCR. Tout en invitant les populations à une adhésion massive, elle a expliqué aux militants les innovations apportées par la haute hiérarchie quant à la nouvelle dénomination du parti et au changement de la couleur du drapeau.

«Hier, c’était la Convention des démocrates chrétiens, aujourd’hui, c’est la Convention des démocrates chrétiens rénovée. Rénovée parce qu’il s’agit d’une innovation voulue pour donner une impulsion», a souligné Jeanne Mbemba. Dans le cadre des actions menées sur terrain, elle a posé la première pierre de construction d’un bâtiment administratif du secteur de Kibolo. Aussi, elle a remis 100 sacs de ciment pour le début des travaux de construction de cette bâtisse que le secteur ne dispose pas depuis l’époque coloniale. A Pay Kongila, cette élue nationale a aussi posé la première pierre pour l’érection d’un centre de santé moderne.

Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de ses vacances parlementaires qui ont coïncidé avec la célébration de la Journée internationale de la femme.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page