Société

La Fondation Probité invite les politiciens à imiter Patrice Lumumba et Laurent Désiré Kabila

En marge de la commémoration de la mort de Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila, la fondation Probité a rendu hommages aux deux héros nationaux. Pour François Osodu, coordonnateur de cette fondation, ces deux héros resteront gravés dans la mémoire de tous les RD-Congolais pour les services qu’ils ont rendus à la nation. Il a saisi la balle au bond pour saluer l’Accord du 31 décembre 2016 et a appelé les politiciens à imiter les deux héros nationaux.
«Patrice Emery Lumumba et Laurent -Désiré Kabila sont de vrais héros nationaux parce qu’ils ont versé leur sang pour le bonheur de notre pays. Personne ne peut ignorer ou encore oublier ce qu’ils ont réalisé. Leur façon d’agir prouve à suffisance qu’ils avaient vraiment l’amour de ce pays», a déclaré François Osodu, coordonnateur de la Fondation Probité à l’occasion de la commémoration de la mort de Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila.
En exploitant la dernière lettre de Lumumba écrite à sa femme, François Osodu a également signifié que Lumumba a tout sacrifié pour l’intérêt de la nation. «Dans cette lettre, il a écrit: Ma compagne chérie, je t’écris ces mots sans savoir s’ils te parviendront, quand ils te parviendront et si je serai en vie lorsque tu les liras…Que mort, vivant ou en prison sur ordre des colonialistes, ce n’est pas ma personnalité qui compte, c’est le Congo…A mes enfants que je laisse, et que peut-être je ne reverrai plus, je veux qu’on dise que l’avenir du Congo est beau…L’histoire dira un jour son mot…Ne me pleure pas, ma compagne. Moi, je sais que mon pays, qui souffre tant, saura défendre son indépendance et sa liberté. Donc, il a pu sacrifier sa vie, sa famille pour le bien-être de notre pays », a-t-il souligné tout en analysant aussi les propos de Kabila interdisant à toute personne de trahir cette nation.
Prendre davantage de hauteur en privilégiant l’intérêt national
S’agissant de l’Accord du 31 décembre 2016, François Osodu a salué sa signature en félicitant les politiciens RD-congolais pour cette preuve de maturité. « Je suis très content de cet Accord, car moi je vis avec les jeunes et je voyais combien ils étaient déterminés pour la journée du 19 décembre 2016. Mais les politiciens viennent de sauver une fois de plus notre pays d’un chaos», a-t-il indiqué avant d’ajouter: «par rapport à sa mise en application, je souhaite que la classe politique RD-congolaise puisse prendre davantage de hauteur en minimisant les choses inutiles pour privilégier l’intérêt national, car quand ils s’occupent de leurs propres intérêts, le pays reste abandonné à son triste sort».
Par ailleurs, le coordinateur de la Fondation Probité a invité les politiciens RD-congolais à emboiter le pas à Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila qui ont rendu d’éminents services à la nation. Il sied de rappeler que la Fondation Probité est une association qui s’occupe du bien-être de la population et organise, dans ce cadre, plusieurs manifestations en faveur de la jeunesse.
Mymye MANDA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer