L’activiste de défense, promotion et protection des droits de la femme, Isabelle Pendeza, exerçant sa fonction à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RD-Congo, a décidé d’éveiller la conscience de la femme RD-congolaise concernant la célébration de la date du 8 mars. Selon elle, pendant la journée du 8 mars, les femmes ne doivent pas se focaliser seulement sur le port des pagnes, recevoir des cadeaux et fleurs provenant des hommes mais plutôt avoir un esprit responsable, comprendre que le 8 mars est une journée de réflexion.
«C’est qui est désolant, c’est le fait qu’il y a des femmes et des jeunes filles qui demandent aux hommes ou aux garçons ce qu’ils ont prévu pour elles à la journée du 8 mars. Ce n’est pas mal. Mais cela ne doit pas s’inscrire dans le cadre de la célébration de la Journée de la femme», estime-t-elle.
Cet activiste des droits de la femme est d’avis que «ça ne sert à rien qu’un homme donne un pagne à une femme, pour qu’il prétende avoir soutenu une femme dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre ou encore dans la lutte pour les droits de la femme».
Combattante, elle met en avant plan la lutte pour les droits des femmes pour mettre fin aux inégalités sociétales basées sur le genre et qui souvent sont taillées en faveur des hommes. Le 8 mars de chaque année est dédié à la femme partout au monde. Et il y a plusieurs thèmes qui sont à développer dans le seul but de réveiller et éveiller la conscience des femmes. En 2022, la Journée internationale des droits de la femme est célébrée à l’échelle mondiale sous le thème: «Egalité aujourd’hui pour un avenir durable».
En RD-Congo, elle est placée sous la thématique: «L’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes». Toujours en marge de la journée commémorative de la lutte pour les droits de la femme, Moïse Katumbi, Président d’Ensemble pour la République, s’est exprimé à ce sujet: «Chaque jour doit être un 8 mars».
Le monde célèbre, chaque 08 mars, la Journée internationale des droits des femmes. En cette Journée internationale des Droits de la femme, le Président de la République rend hommage au courage, à l’abnégation et au dévouement des femmes congolaises actives dans tous les domaines de la vie. Et il félicite toutes les mamans, épouses, sœurs, filles et particulièrement celles des provinces de l’Est de la République pour leur résilience face aux violences subies au quotidien depuis plusieurs années. Tout est dit pour cette journée du 8 mars 2022, la femme RD-congolaise doit être autonome et faire face à n’importe quelle situation, car elle possède en elle beaucoup des potentiels.
Mirabilis BUNGUDI