Société

Gungu: l’accès devient un casse-tête, la seule route d’entrée dans le territoire coupée par les érosions

La population du territoire de Gungu alerte et interpelle. Depuis que la route principale d’entrée à la cité et chef-lieu de ce territoire est coupée par les érosions, l’accès est devenu difficile. Les véhicules, motos, vélos et même la population de ce coin de la province du Kwilu ont du mal à circuler. Les pluies diluviennes qui se sont abattues dernièrement ont encore compliqué l’état de cette route d’entrée dans le territoire de Gungu. Députés, sénateurs, membres du gouvernement et autres personnalités qui venaient pour se faire enrôler, laissaient leurs véhicules sur la Nationale n°1 au niveau du PK 622 pour enfin prendre des motos. Un calvaire jamais connu! Ce qui grave est que cette situation bloque l’évacuation des produits agricoles.

En fait, cette route de 35 Km qui part de la Nationale n°1 au niveau du PK 622 jusqu’au chef-lieu du territoire de Gungu, est devenue impraticable. Elle a cédé par manque d’entretien. Les érosions et autres éboulements causés par les pluies diluviennes ont détérioré cette unique voie de communication au point d’enclaver le territoire. Une situation qui paralyse toutes les activités commerciales et crée pratiquement la surenchère sur le marché. Dépassée, la population de cette entité en furie ne sait plus à quel Saint se vouer. «Notre territoire connait plusieurs acteurs politiques de renom au nombre desquels figurent des députés, sénateurs, des anciens Premiers ministres, vice-Premiers ministres, ministres, mandataires et tant d’autres personnalités qui ne se soucient pas de leur fief électoral. En témoigne bien l’état actuel de la seule route d’entrée à la cité qui est le chef-lieu du territoire de Gungu», regrettent bien les jeunes de ce coin de la République.

Face à cette situation, ils ne jurent qu’au renouvellement de la classe politique et surtout des acteurs devant les représenter aux Assemblée nationale et provinciales. «En 2023, nous ne voterons pas des gens qui nous ont déjà déçu. Nous allons voter une nouvelle classe politique capable de travailler pour l’intérêt de la population et pour l’émergence de Gungu. Sinon, comment pouvez-vous comprendre que tous ces fils du terroir qui sont dans des institutions viennent à moto pour se faire enrôler dans la cité de Gungu en laissant leurs véhicules à PK 622? Alors qu’ils connaissent bien cette situation depuis longtemps», ne cessent-ils de s’indigner.

Comme le malheur ne vient jamais seul, les rares motards qui prennent le risque de transporter les passants, ont sensiblement revu à la hausse le prix de la course à cause du mauvais état de la route. Il est vraisemblable que Gungu est parmi les territoires de ce pays à avoir produit plusieurs personnalités politiques de haut rang au sommet de l’État -gouvernement. Malheureusement, la population de cette entité déconcentrée reste toujours dans une misère indescriptible, comme en témoigne le niveau de défection de la route d’intérêt territorial. Sans peur d’être contredit, le cas de la route de Gungu dépasse tout entendement.  Paysans, marchands, étudiants, jeunes, entrepreneurs, agriculteurs, bref toutes les couches de la population souffrent pour entrer ou sortir de ce coin de la RD-Congo. En réalité, la détérioration de cette route complique quotidiennement la vie sociale et économique de l’ensemble de la population de Gungu.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page