
Jonathan Bialosuka a, lors de cette grande marche pacifique, saisi l’occasion pour inviter la population à se faire enrôler massivement à l’armée pour servir la nation et défendre l’intégrité territoriale
Une marche monstrueuse et emballante jamais connue dans le Grand Bandundu depuis la nuit des temps. C’est sans doute celle que l’Alliance pour la bonne gouvernance -ABG- et son autorité morale Jonathan Bialosuka Wata ont organisée, dimanche 27 novembre 2022, dans la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo -FARDC- et le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux venus non seulement de tous les coins de la ville mais aussi des villages environnants, avaient bien répondu à l’appel de Bialosuka, leur guide, pour être dans la rue afin de dire non à la balkanisation de la RD-Congo. Une manière pour l’ABG et la population du Kwango de répondre massivement à la mobilisation générale lancée par le Président de la République en rapport avec la guerre d’agression dont le pays est victime le pays. «Nous sommes à Kenge pour répondre à l’appel du Chef de l’État qui a demandé à tous les RD-Congolais de se mettre debout pour bouter dehors les Rwandais qui veulent nous prendre une partie de notre pays», a clairement souligné Jonathan Bialosuka Wata, initiateur de cette marche.
Et d’ajouter: «comme d’habitude, la population du Kwango a répondu positivement à notre appel. De Kinshasa, je suis venu avec toute la délégation de mon parti politique pour accompagner les Kwangolais qui sont toujours derrière l’ABG et son autorité morale pour soutenir le Chef de l’Etat et nos FARDC qui sont au front pour défendre l’intégrité territoriale. Nous disons haut et fort non et non à la balkanisation de notre pays. Nous disons également que le Congo aux Congolais et le Rwanda aux Rwandais».
L’occasion était donnée pour que l’autorité morale de l’ABG invite les Kwangolais à se faire enrôler massivement en vue de donner à leur parti et à la province plus des députés à l’Assemblée nationale. Initiée par l’honorable Jonathan Bialosuka et de son parti l’ABG, cette manifestation qui est partie de la barrière jusqu’à la tribune centrale de Kenge, a connu une forte mobilisation. C’est à la tribune centrale que Jonathan Bialosuka a, dans son adresse, invité la population à la vigilance et à se ranger derrière Félix-Antoine Tshisekedi.
Il convient de signaler qu’avant d’arriver à Kenge, l’ancien ministre de la Pêche et élevage, Jonathan Bialosuka, qui se fait accompagner d’une forte délégation de son parti, a fait l’objet d’un accueil délirant dans toutes les localités situées le long de la route. De Batshongo, Kabuba, Pont Kwango, Bukanga Lonzo secteur et mission, Wamba, Mangoyi, etc., la population a confirmé encore une fois son attachement à Jonathan Bialosuka qu’elle considère jusqu’à présent comme leader incontournable du Kwango.
DK