Société

Forêts d’Afrique centrale: la COMIFAC présente les acquis du programme PACEBCO

Lancé en 2009, le Programme d’appui à la conservation des écosystèmes du Bassin du Congo -PACEBCo- a contribué à la mise en œuvre des axes stratégiques du Plan de convergence de la Commission des forêts d’Afrique centrale -COMIFAC-, et à la mise en œuvre de la politique générale de la CEEAC en matière d’environnement et de gestion des ressources naturelles.
 
La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale -CEEAC- et la Commission des forêts d’Afrique centrale -COMIFAC- organisent, du 10 au 12 mai 2017 à l’hôtel Venus, l’atelier de capitalisation des résultats et acquis du Programme d’appui à la conservation des écosystèmes du Bassin du Congo – PACEBCo. L’enjeu de cet atelier est de partager les connaissances acquises et confronter les expériences accumulées tout au long de la mise en œuvre du PACEBCo afin de tirer les enseignements et apprendre les leçons susceptibles d’être utiles tant à d’autres programmes actuels et futurs qu’à des organisations partenaires de la sous-région. Lancé à Kinshasa en 2009, le PACEBCo est un programme intersectoriel conciliant les enjeux environnementaux et socio-économiques. Il a contribué à la mise en œuvre des axes stratégiques du Plan de convergence de la COMIFAC, et à la mise en œuvre de la politique générale de la CEEAC en matière d’environnement et de gestion des ressources naturelles. Le PACEBCo a couvre les dix pays membres de la COMIFAC, à savoir: le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, Sao Tome et Principe, le Tchad et la RD-Congo. Egalement, il a intervenu dans six des douze paysages écologiques du Bassin du Congo. Il s’agit des paysages trinationale de la Sangha- Cameroun, RCA, Congo-, celui des Virunga en RD-Congo et Rwanda, le paysage Maringa-Lopori-Wamba en RD-Congo, celui de Maiko-Tayna-Kahuzi Biega en RD-Congo, celui de Monte Alen-Monts de Cristal au Gabon et en Guinée Equatoriale enfin le paysage Lac Télé-Lac Tumba en RD-Congo et au Congo Brazza.
Implémentation
Les forêts du Bassin du Congo font face à de nombreux défis menaçant leur survie. Le taux annuel de déforestation est estimé à 2%, soit une superficie de 2.000. 000 ha/an -entre 1990 et 2000-, alors que le taux de déforestation a connu une nette diminution entre 2000 et 2010, passant à 0,14%. Le braconnage pour l’approvisionnement de la filière de la viande de brousse a provoqué la disparition de certaines espèces animales. L’exploitation informelle ou non durable du bois ne cessent de fragmenter et de dégrader les espaces naturels. Le PACEBCo est ainsi une réponse de la Banque africaine de développement -BAD- aux préoccupations exprimées par les Chefs d’Etats lors du Sommet de Brazzaville en 2005, concernant la mise en œuvre du Plan de convergence de la COMIFAC. La mise en œuvre du PACEBCo s’est fait à trois niveaux essentiels. Il a eu la coordination générale par la CEEAC pour l’orientation générale et l’animation du Comité de pilotage, la coordination technique par la COMIFAC pour les activités transversales touchant l’ensemble des pays de la CEEAC; et la gestion quotidienne du programme et le suivi-évaluation interne par l’Unité de gestion du programme -UGP. Des conventions ont été signées entre la CEEAC et diverses institutions nationales et sous-régionales pour la réalisation des activités «dont la plupart profite directement aux 10 pays de l’espace COMIFAC», peut-on lire dans le communiqué. Les activités du programme ont été articulées autour du renforcement des capacités des institutions du traité de la COMIFAC, la gestion durable de la biodiversité et adaptation aux changements climatiques; la promotion durable du bien-être des populations; et enfin la gestion et coordination du programme.
Christian Joseph MUTOMBO MALAMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page