Le couvre-feu passe de 23h à 4 heures du matin tandis que les bars, night-clubs et salles de fête sont autorisées à fonctionner avant l’heure dudit couvre-feu. Les détenteurs de ces lieux de négoce se disent soulagés.
La nouvelle a créé une grande joie dans les milieux non seulement des propriétaires mais également des clients. Bien entendu, les mesures barrières prises pour endiguer la propagation de Coronavirus et constituant un goulot d’étranglement pour la majorité des détenteurs des centres de négoce ont été allégées. Au cours d’une réunion le samedi 14 août au tour du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les membres de l’équipe de riposte contre la Covid-19 élargie à la task force présidentielle ont décidé d’alléger les restrictions publiques dictées par la résurgence de la pandémie de Covid-19 avec sa variante Delta ayant été très virulente à la 3ème vague que les deux premières.
«Désormais, le couvre-feu passe de 23h à 4 heures du matin tandis que les bars, night-clubs et salles de fête sont autorisés à fonctionner avant l’heure du couvre-feu», a annoncé les autorités depuis samedi soir. Cet allégement des mesures barrières sont la conséquence de la courbe épidémique descendante dans la ville de Kinshasa, épicentre de l’épidémie, observée par le Secrétariat technique de la riposte. «Le nombre des malades dans les centres de traitement a sensiblement baissé en ce début de mois d’août ainsi que le taux de létalité», a déclaré, il y a deux jours, l’épidémiologiste Jean-Jacques Muyembe Tamfum qui lançait en même temps un plaidoyer pour l’allègement des mesures mais pas la suppression au cours d’un point de presse hebdomadaire. Toutefois, le Secrétariat technique de la riposte appelle la population à la vigilance et les mesures barrières particulièrement le lavage des mains et le port de masques restent de stricte observance.
Selon le bulletin Covid-19 n°508 du samedi 14 août tablant sur la situation épidémiologique de cette pandémie en RD-Congo, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 52.254 cas confirmés dont 52253 cas confirmés et 1 cas probable. «Au total il y a eu 1.050 décès et 30.380 personnes guéries», révèle ce bulletin.
Octave MUKENDI