Sous le haut patronage du ministère de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale, le Bureau d’actions et d’éveil culturels à l’éducation -BAC-, la Commission épiscopale de l’éducation chrétienne -CEEC/CENCO-, le Bureau de liaison avec le Parlement -BLP-, le Conseil économique et social -CES- et la paroisse Saint Augustin de Lemba ont organisé, samedi 3 septembre 2022, au Centre interdiocésain de la CENCO, une grande conférence sur les bonnes manières et le changement des mentalités pour le développement intégral du citoyen RD-Congolais. Une première dans l’histoire du pays depuis son indépendance de voir une telle activité.
Cette activité présidée par l’abbé Noël N’Tungu, coordonnateur national des écoles conventionnées catholiques, a servi de cadre non seulement pour la remise des diplômes mais surtout pour la présentation officielle des ambassadeurs pour les bonnes manières et le changement des mentalités dont certains étaient venus des provinces et de l’étranger.
Expliquant le pourquoi d’une Ligue d’ambassadeurs pour les bonnes manières et le changement des mentalités, le coordonnateur du BAC, le député honoraire Jean-Marie Ntantu Mey, a précisé: «Après plus de 30 ans d’activités d’éducation civique et culturelle et ayant constaté, comme tous les honnêtes citoyens, que le changement des mentalités est un préalable au développement et à la bonne gouvernance de notre pays, le BAC en collaboration avec la paroisse Saint Augustin de Lemba a lancé, depuis le 30 avril 2O21, une campagne pour les bonnes manières, l’éthique et le respect des engagements. Parce qu’il est de notoriété publique que la crise que connait notre pays depuis des décennies est avant tout morale et est due au manque de bonnes manières, d’éthique et au non-respect des engagements».
Et de poursuivre: «pour que cette campagne soit pérenne et atteigne plusieurs couches de la population et tous les coins de la République, le BAC vient de créer une ligue d’ambassadeurs pour les bonnes manières et le changement des mentalités constituée des élèves de meilleures conduites à l’école, et ceux ayant réussi avec grande distinction y compris ceux qui ont réussi au concours sur les bonnes manières».
Dans son entendement, mérite d’être ambassadeur pour les bonnes manières, toute personne de probité morale qui respecte les engagements pris et se montre exemplaire dans sa profession ou dans la société. Selon Jean-Marie Ntantu Mey, les Ligues d’ambassadeurs pour les bonnes manières seront organisées dans toutes les communes de Kinshasa, dans toutes les provinces du pays et même au niveau de la Diaspora -Afrique, Europe, Amérique, Asie et Océanie.
«Notre campagne a pour supports didactiques les livres -Les Bonnes Manières- écrit par le Dr Gratien Boli Mubiala et -Le Patriote- écrit par Jean Mfiyi Okam. A ces ouvrages s’ajoute le recueil des poèmes -Pensée libérée et libératrice- de Jean-Marie Ntantu Mey», a souligné le coordonnateur du BAC.
Cette cérémonie riche en informations a permis à l’Abbé Noël N’Tungu d’édifier l’assistance sur les bonnes manières et le changement des mentalités en milieux scolaires. Dans sa diagnostique, le pays connait une grave crise due au fait que l’éducation en RD-Congo n’est pas de qualité et connait une baisse drastique du niveau depuis que l’Etat a failli dans sa mission d’assurer une bonne formation à la jeunesse. D’où l’urgence de créer une nouvelle sorte d’école ayant des enseignants qualifiés, motivés travaillant dans de bonnes conditions et des élèves consciencieux.
Sur la liste de ces ambassadeurs figurent des prêtres de Kinshasa et ceux venus des provinces, des acteurs de la Société civile comme Fete Ngira-Batware Kimpiobi venue du Canada, des journalistes, etc. Le Révérend père Daniel Katona, avocat de son état et défenseur des droits de l’homme, fait partie des ambassadeurs pour les bonnes manières.
Plamedie KAPINGA et Dorian KISIMBA