La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, en collaboration avec le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles -FONAREV- et le Fonds des Nations unies pour la population -UNFPA-, a lancé une action humanitaire pour répondre aux besoins urgents des déplacés de guerre dans la province du Nord-Kivu. La Fondation dont la Première dame est présidente a entamé, le vendredi 1er mars dernier, au camp de déplacés de Mudja, à Goma, la distribution de 210 tonnes de vivres et non vivres. Il s’agit principalement des denrées alimentaires telles que le sucre, le lait, le maïs, la semoule, le sel, mais aussi des articles essentiels notamment les couvertures, les bâches et l’huile végétale rendus disponibles grâce au FONAREV.
Le 02 mars de l’année en cours, la FDNT s’est rendue aux camps de déplacés d’Elohim et de Bulengo, dans la périphérie de Goma, au Nord-Kivu. Sur place, elle a apporté son soutien à ces déplacés qui ont fui les affrontements entre les Forces armées de la RD-Congo et les rebelles du M23/RDF dans la cité de Saké. Selon cette fondation, 4798 ménages ont bénéficié de l’assistance composée de bâches, couvertures, bidons vides, farine, sel et d’huile végétale et autres biens de première nécessité. À l’en croire, les déplacés ont, de leur côté, exprimé leur remerciement à la Première dame soulignant l’impact positif du geste posé. Cette reconnaissance témoigne de l’humanité et de la générosité qui sous-tendent l’action de la fondation, ajoute la même source.
Par la même occasion, la FDNT a remis un don de vivres et non vivres aux militaires et volontaires de l’armée blessés et internés à l’Hôpital militaire régional de Goma. Un geste de gratitude envers ceux qui assurent la sécurité de la Nation, affirme la FDNT. Pour elle, la collaboration avec le FONAREV et l’UNFPA démontre l’importance du partenariat entre les organisations pour répondre efficacement aux besoins complexes des déplacés de guerre. Par ailleurs, la fondation de la Première dame réaffirme son engagement «inébranlable» envers l’humanité et appelle à une mobilisation collective pour faire face aux défis humanitaires dans la région.
Avec 7sur7.cd