Société

Fondation Bomoko s’attaque au cancer du col de l’utérus

En vue de sensibiliser la population RD-congolaise sur la lutte contre le cancer du col de l’utérus, la Fondation Bomoko organise, ce samedi 29 juillet 2017, son deuxième atelier au centre culturel du Collège Boboto dans la commune de la Gombe. Selon Melissa Amissi, présidente de la fondation, cet atelier va permettre aux participants de comprendre les causes à l’origine de cette maladie. Médecins et experts en cette matière prendront part à ce deuxième atelier qui se donnera d’éclairer la lanterne des participants. Un témoignage sera donné par une femme, guérie du cancer du col utérus.
Plusieurs enquêtes menées révèlent que près de 250.000 femmes meurent chaque année, à travers le monde, de suite du cancer du col de l’utérus. Pour une maladie aussi terrible qui décime des vies humaines, il est nécessaire d’informer la population des à son origine par prévention. C’est la mission que s’est assignée la Fondation Bomoko qui, à ce sujet, va organiser, ce samedi 29 juillet 2017, un deuxième atelier au centre culturel du collège Boboto dans la commune de la Gombe. Au cours de cet atelier, la Fondation Bomoko permettra aux participants de comprendre les causes à l’origine de cette maladie qui s’aligne sur les motifs fréquents des décès chez les femmes à travers le monde.
«L’atelier est programmé dans le but de sensibiliser la population contre ce type de cancer. Il va permettre à la population, plus particulièrement la femme, de s’y intéresser de près afin de sortir de l’ignorance sur ce fléau qui ronge la société», a fait savoir Melissa Amissi, présidente de la Fondation Bomoko. Les femmes sont appelées à connaitre pour prévenir ce cancer. Ce, parce que, selon Amissi, l’accès aux services de santé pour cette maladie est vraiment limité alors qu’elle ravage et cause des dégâts énormes au sein des familles RD-congolaises. Triste situation qui, loin de fatiguer la Fondation Bomoko, constitue plutôt sa source de motivation pour mener des actions de plaidoirie et mobiliser des fonds en faveur de la santé de la population attaquée par le cancer du col de l’utérus.
Melissa Amissi a en plus révélé que l’atelier sera animé par des médecins et experts en la matière dans le but d’éclairer la lanterne des participants. «Au cours de cet atelier, les participants vont bénéficier du témoignage d’une femme guérie du cancer du col de l’utérus. Il est possible de guérir de cette maladie si seulement elle est dépistée à temps», a-t-elle signifié, informant que sa Fondation lutte contre cinq types de cancer: le cancer de prostate, des seins, du sang, du col de l’utérus.
«La Fondation Bomoko s’active pour avoir une génération sans cancer en RD-Congo. Nous évoluons actuellement à Kinshasa avec le souhait d’étendre nos actions sur l’ensemble du territoire de la RD-Congo. En plus de sensibiliser, la Fondation oriente les victimes de ces cancers vers des institutions hospitalières pouvant les aider à trouver guérison», a confié Melissa Amissi.
Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page