ActualitésNationSociété

RDC : Charly Wenga éjecté de son poste de président de Luusu général du peuple Lega

Les membres du Comité exécutif de Luusu général du peuple Lega ont décidé de destituer définitivement Charly Wenga Kilaga de ses fonctions du président de cette association pour manquements graves. Cette organisation a pris cette décision à l’issue de sa réunion extraordinaire tenue à Kinshasa, le vendredi 3 novembre 2023.

Plusieurs griefs pèsent sur le désormais ancien président de Luusu général du peuple Lega, selon ses membres. Il est reproché à Charly Wenga entre autres d’avoir effectué des voyages privés puis tenu des réunions dans la partie Est de la RD-Congo au nom de Luusu général, sans avoir le mandat du comité exécutif.

Wenga est accusé aussi de violer à répétition les statuts du peuple Lega. Malgré les reproches et interpellations des membres du Comité exécutif et du Conseil des sages, il est resté incorrigible. D’ailleurs, poursuivent les membres du comité exécutif de Luusu, Charly Wenga n’a jamais organisé d’Assemblée générale et sa gestion a été caractérisée par une opacité notoire.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase c’est lorsqu’il est allé à la rencontre du vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, au nom de l’association Luusu général, en se faisant accompagner des personnes n’ayant pas qualité ni mandat. Par conséquent, en violation de l’article 15 des statuts de Luusu général, et conformément au point B dans son article 37 consacrant le mode de désignation du Comité exécutif et de ses mandats, les membres du comité demandent à Luusu Mwenga de leur faire parvenir, dans un bref délai, le nom du remplaçant au poste du président de Luusu général.

Ainsi, ils demandent à toutes les autorités politiques, étatiques, religieuses… de ne réserver aucune attention à l’ex-président de Luusu général. Temporairement, le premier vice-président Samwegele Manga Samy assure l’intérim. Entre-temps, Fabrice Nkuba, secrétaire général de Luusu général, va convoquer une réunion d’ici peu pour annoncer les préparatifs de l’Assemblée générale du peuple Lega, en vue d’investir le nouveau président.

«Nous devons rester unis comme un seul homme pour booster le développement du peuple Lega. J’invite donc tout le monde qui s’identifie comme étant Lega à bannir les divisions et à penser au développement de notre peuple», a fait savoir Fabrice Nkuba au sortir de la réunion ayant conduit à la déchéance de Charly Wenga.

Pour ceux qui ne savent pas, le Luusu général du peuple Lega est une association apolitique qui regroupe les populations Lega disséminées à travers plusieurs territoires de la RD-Congo. Notamment Mwenga, Shabunda, Walikale et Pangi. Et c’est dans cette logique que se fait la rotation de la présidence de cette structure ayant pour mission de traiter toutes les questions de la communauté. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page