Société

RDC: Des enfants atteints des malformations opérés grâce à l’appui de Marie Olive Lembe Kabila

Les enfants souffrant des maladies hydrocéphalie, spina bifida et fente labio pallatine viennent d’être opérés à Goma au NordKivu, grâce à l’intervention de Marie-Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. Après les villes de Kinshasa, Bukavu, Lubumbashi et Kindu, Goma figure désormais sur la liste des bénéficiaires de la mission humanitaire de l’ASBL Initiative Plus de Marie-Olive Lembe Kabila. À son arrivée à Goma, cheflieu de la province du NordKivu, le vendredi 9 octobre, Olive Lembe a visité les enfants, bénéficiaires de cette campagne, internés à l’hôpital provincial.

«Nous disons merci à Maman parce que nous n’avons pas d’argent pour aider ma fille. C’est hier qu’on l’a opérée. Ma fille Awezayi pleurait tout le temps pendant cinq mois. Je me demandais ce que je devais faire. Par cette grâce, elle va être guérie», a déclaré une dame. Et de rassurer: «je tiendrai compte des conseils de maman Olive. Je m’engage à la nourrir comme il faut pour qu’elle récupère vite».

À ceux qui estiment que ces actions sont politiques, Olive Lembe a répondu: «je vous ai déjà dit que celui qui se justifie est du diable. Je laisse libre cours aux jugements de chacun».

Pour sa part, le gouverneur de la province du NordKivu, Carly Nzanzu, a salué cette initiative non sans remercier, au nom de tous les bénéficiaires, Marie-Olive Lembe. 1028 cas déjà opérés Débutée en 2012, cette mission humanitaire est à sa 11ème édition. Les provinces du centre de la RD-Congo vont bénéficier de la 12ème édition de cette mission qui redonne espoir aux enfants qui ont des malformations.

«Depuis le début de la mission humanitaire, 1028 cas ont été opérés gratuitement de hydrocéphalie, spina bifida et fente labio pallatine, grâce à l’ASBL Initiative Plus de Marie-Olive Lembe Kabila», a dit Dr Jeff Ntalaja. Pour le médecin responsable de cette campagne, «plus de 50 milles RD-Congolais souffrant d’autres problèmes similaires ont déjà bénéficié gratuitement des interventions chirurgicales, avec l’aide de l’ASBL Initiative Plus».

J. B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer