Dossier à la UneNationSociété

Kinshasa : des dispositions pratiques pour la sécurisation des neuvièmes Jeux de la Francophonie

Le site du stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu, a servi de cadre au briefing du lundi 24 juillet animé respectivement par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi Kankonde, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, et le Directeur du Comité national des 9èmes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja.

Au cœur du problème: dévoiler les dernières dispositions prises, sur tous les plans, en vue de la réalisation de ce grand événement et dans le même temps, rendre public le programme établi à cette fin. Sans oublier un autre aspect et non de moindre, celui de faire constater la beauté du cadre et la qualité des infrastructures nouvellement érigées sur ce site. Prenant la parole, Muyaya a fait entendre que l’objectif de la rencontre du jour était de faire le point de la situation après la visite des sites effectuée samedi 22 juillet par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, qui en est parti très satisfait. Et de poursuivre que c’était également le moment de faire découvrir la nouvelle robe dont seront désormais revêtues les installations du stade Tata Raphaël, pour la postérité.

Le VPM et ministre de l’Intérieur a, dès l’entame, annoncé un train de mesures sécuritaires résumées dans le mot d’ordre donné par le Chef de l’Etat: «Incident zéro». Pour y arriver, il a annoncé des patrouilles mixtes menées par la Police et la Garde républicaine, sans oublier les gardiennages qui seront mis à contribution pour renforcer davantage cette sécurité.

À en croire Peter Kazadi, «ces patrouilles ne sont pas à considérer comme des tracasseries car, toutes les dispositions sont déjà prises pour qu’elles se déroulent normalement, et il n’y aura pas de chevauchement entre les différentes forces».

De son côté, le Directeur du Comité national des Jeux a remercié le VPM Kazadi pour ces mesures, ajoutant que la coordination de la sécurité sera assurée par la Police, tandis que l’armée ne viendra qu’en appui. Mais, les éléments de la Police et de l’armée ne pouvant pas accéder à l’intérieur des aires de jeux -les normes internationales en la matière l’interdisent- ce sont plutôt ceux des gardiennages qui assureront la sécurité à ce niveau. Pour Isidore Kwandja, «c’est l’insécurité qui constitue la raison majeure du désistement de certains pays, alors qu’il n’est en rien grâce aux mesures que l’on vient de prendre».

Quid des délégations déjà arrivées?

«Plusieurs délégations sont déjà à Kinshasa, parmi lesquelles les Français, les Marocains, les Libanais,…», a fait savoir le Directeur national, affirmant que le village est déjà ouvert et que les Jeux démarreront le vendredi 28 juillet. C’est ce même vendredi que les athlètes RD-congolais pourront aussi accéder au village. «Est-ce que la patronne de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, sera là?», a demandé une journaliste. «En tant que co-organisatrice de ces Jeux, il n’est même pas question que le gouvernement l’invite, d’office, elle sera là pour recevoir les invités», a indiqué Patrick Muyaya, précisant que lors de la cérémonie d’ouverture, elle prononcera son discours en tant que co-organisatrice, après celui du Président du pays hôte.

Si Kazadi a dit que toutes les dispositions sont prises pour assurer sa sécurité, Kwandja a signifié en ces termes: «elle sera la bienvenue». Par ailleurs, le successeur du Général Kasongo à la tête de l’Inspection provinciale de la Police, a été invité pour éclairer les professionnels des médias sur les dispositions concernant les embouteillages. Le Général Blaise Kilimbalimba a dit avoir sensibilisé tout le monde sur le comportement à afficher pendant tous ces 10 jours de Jeux. «On a dégagé tous les sauts-de- moutons, délocalisé les arrêts, à commencer par l’axe aéroport – les sites», a-t-il signalé.

Et Patrick Muyaya de le compléter: «on pourra communiquer prochainement sur les axes et les dispositions pratiques qui y seront prises. Le matin et le soir, le trafic sera exclusivement réservé à la Francophonie pour la circulation de 100 bus réquisitionnés en vue d’assurer le transport des athlètes, pendant que, dans la journée, le trafic sera partagé avec d’autres véhicules. Où mieux, la circulation sera ouverte à tous. À propos de l’accès aux sites de Jeux, le Chef de l’Etat a instruit pour que celui-ci soit gratuit». Le ministre Muyaya a ajouté que les badges seront réservés à certaines organisations.

Kazadi met les fauteurs des troubles en garde

«Pour ceux qui ont projeté de manifester le jour d’ouverture de ces Jeux, libres à eux d’organiser des manifestations et ils seront encadrés par la Police. Mais si c’est prêt des aires des Jeux, nous allons les en éloigner», a précisé le VPM Kazadi. Et d’aviser: «s’il y en a qui se préparent à venir gâcher la fête, ils vont rencontrer la rigueur de la loi. Nous allons les éloigner des aires des Jeux et les mettre en prison d’où ils ne pourront sortir qu’à la fin des Jeux».

Pour le porte-parole du gouvernement, «ces Jeux n’ont aucune couleur politique, que l’on soit de gauche ou de droite, c’est la RD-Congo qui gagne». Ils n’ont pas manqué de rappeler que ces Jeux sont une affaire de tous les RD-Congolais et que chacun doit collaborer, en dénonçant tout cas susceptible de nuire à leur succès.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page