Société

ECC/CEAC: le nouveau Comité communautaire des laïcs promet d’œuvrer pour un laïcat engagé

Le nouveau président général du Comité communautaire des laïcs -COCOL- de la 18ème Communauté évangélique de l’Alliance au Congo -CEAC- a promis de placer le mandat de quatre ans du nouveau comité de la cette composante de ce membre de l’Église du Christ au Congo -ECC- sous le signe d’un laïcat engagé pour une église développée et rayonnante.

Le Diacre Claude Mbumba Mabika s’est ainsi exprimé, dimanche 21 août dernier, à l’occasion du culte de clôture de la 123ème Session ordinaire de l’Assemblée générale synodale tenue du 14 au 21 août courant dans le temple de la paroisse Mont Sinaï de Boma 2, dans la province du Kongo Central, sous le leadership du Révérend Marcel Bunda Bunda, président et représentant légal de la 18ème CEAC.

Pour le président du COCOL, cette vision sera axée sur la promotion d’une bonne relation et d’un bon rapport entre le clergé et les laïcs, ainsi que sur l’accompagnement effectif du comité de gestion de l’église dans la matérialisation de sept piliers que prône celle-ci. Tout en promettant de diriger avec modestie le comité du COCOL nouvellement mis en place, le président Claude Mbumba a promis d’entreprendre, pendant son mandat, de passer plus aux actes qu’aux paroles et ce, avec l’aide de Dieu.

Le n°1 du COCOL a aussi profité de cette occasion pour lancer un appel pathétique à tous les laïcs de la CEAC à demeurer ensemble et toujours unis dans une communion de foi et d’esprit qui, selon lui, est une source de bénédiction et ce, malgré leurs différences, divergences, défaillances et faiblesses humaines.

«Car, ce qui nous unis est plus fort que ce qui peut nous diviser! Ne dit-on pas que l’union fait la force», s’est-il interrogé. Parlant de travaux de la 123ème session ordinaire de l’Assemblée générale synodale ordinaire de la 18ème CEAC qui se sont clôturés, le président général des laïcs a saisi l’opportunité pour remercier son premier pasteur, le Révérend Marcel Bunda qui en a assuré la direction, ainsi que tous les autres membres du COGE, pour les résultats combien louables réalisés à l’issue de ces assises.

«Par cet acte, le président et représentant légal, le Révérend Bunda, a témoigné, une fois de plus, de la grande force de la CEAC dans la mobilisation du peuple de Dieu», a indiqué le diacre Claude Mbumba. Il a également relevé qu’avec près d’un million de fidèles et plus de 670 pasteurs que dirige avec honneur le Révérend Bunda, partant de Nsiamfumu, dans le territoire de Muanda, jusqu’à Kasumbalesa, la CEAC ne cesse de marquer sa présence et son leadership parmi les grandes églises de l’Union mondiale de l’alliance -UMA- et même parmi les communautés protestantes membres de l’ECC.

Par la même occasion, le diacre Claude Mbumba a remercié le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, représenté à cette célébration par le Secrétaire général de l’UDPS, parti au pouvoir, Augustin Kabuya, pour tous les efforts qu’il déploie dans le maintien de la paix à travers toute la République, sans laquelle, a-t-il signifié, la 123ème Session ordinaire de l’Assemblée générale synodale de la CEAC n’aurait pu se tenir dans la quiétude. Plusieurs autres autorités politico-administratives tant nationales, provinciales que locales ont aussi rehaussé de leur présence ce culte solennel, officié par le Révérend Célestin Kouakou Koffi de l’UMA/Afrique, venu de la Côte d’Ivoire.

Empêché, le chef de l’Exécutif provincial du Kongo Central a été représenté à ce grand événement par son adjoint, Grâce Bilolo. Les seize membres du nouveau Comité communautaire des laïcs de la CEAC que chapeaute le diacre Claude Mbumba ont été élus lors du Congrès ordinaire et électif des laïcs de cette communauté vieille de 138 ans, tenu le 13 août dernier dans la salle polyvalente de la paroisse Mont Sinaï de Boma 2. Le désormais président du COCOL succède au patriarche Makaya Lezi, à la tête de cette composante.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page