Société

Congo remontada préconise un fond de contribution à l’éducation

Le mouvement citoyen Congo remontada a organisée une conférence-débat le samedi 20 mai 2017 au Centre catholique Nganda, dans la commune de Ngaliema. Axée sur le thème: «17 mai 1997 – 17 mai 2017, Whatnext pour la RDC?», cette journée a vu défiler les éminents orateurs issus du monde religieux, scientifique et social. L’abbé Donatien Nshole, secrétaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO-, a pris la parole pour signifier les conditions dans lesquelles sa structure parle. «Quand la CENCO s’engage à la politique, c’est d’abord pour rechercher et promouvoir le bien-être du peuple RD-congolais», a-t-l dit. Herman Nzeza, initiateur de Congo remontada, a adressé un message d’espoir au peuple RD-congolais malgré la dégradation du tissu économique et social et la mauvaise gouvernance criant au pays. Par ailleurs, il a prévu un fonds de contribution à l’éducation.
 
La salle de conférence du Centre catholique Nganda a refoulé le monde, le samedi 20 mai 2017, qui a massivement répondu à l’invitation lui adressé par le mouvement citoyen Congo remontada. Au cours de cette conférence-débat, plusieurs thèmes ont été abordés par différents orateurs. Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine pour les droits de l’homme -ASADHO-, a tablé sur le «changement et opposition en RD-Congo».
Il a fait un bilan macabre de la situation des droits de l’homme en RD-Congo. Il a commencé par donner les trois rôles importants de l’Opposition. «L’Opposition doit constituer un contrepoint par rapport à la Majorité qui exerce le pouvoir. Elle permet également d’éviter que la Majorité au pouvoir ne mène une politique qui porte atteinte aux lois de la République afin de favoriser le facteur d’alternance. Les changements attendus par le peuple RD-congolais sont l’alternance politique, un projet de société visant l’amélioration de sa vie sociale, l’instauration d’une démocratie efficace ainsi que de sa dignité», a-t-il dit.
Il s’est interrogé si l’Opposition RD-congolaise est en mesure de provoquer toutes ces changements? Il a en outre noté quelques forces et faiblesses de cette Opposition. «La présence des partis politiques qui ont duré plus longtemps tels que l’UDPS constitue une force pour l’Opposition, le soutien de la population, la présence des anciens membres de la MP au sein de l’Opposition», a-t-il souligne comme force. Quant aux faiblesses, il a cité entre autres, l’absence d’une vision unique partagée et acceptée de tous, la recherche effrénée de la visibilité individuelle, l’opportunisme de certains leaders de l’Opposition, la corruption, etc. «Si nous mettons les forces et faiblesses, on peut conclure que notre Opposition ne sera pas en mesure de provoquer l’alternance en RD-Congo», a-t-il regretté. Pour sa part, l’abbé Nshole, secrétaire de la CENCO, a circonscrit la mission de celle-ci. «Quand la CENCO s’engage à la politique, c’est d’abord pour rechercher et promouvoir le bien-être du peuple RD-congolais et elle ne se substitue pas à une plate-forme politique. Elle ne travaille pas pour une famille politique, car vous ne verrez pas un évêque candidat député ou négocier une place dans un ministère», a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter: «par rapport à la réussite ou échec de l’arrangement particulier, nous sommes en train d’observer. En temps opportun, nous allons nous prononcer comme on a fait par rapport au mode de désignation du Premier ministre». Herman Nzeza, initiateur de Congo remontada, a dressé un tableau sombre des activités en RD-Congo dans tous les domaines. Selon lui, la situation du pays ne fait que se dégrader. «La RD-Congo ne doit pas assombrir pour du bon. Il faut qu’elle puisse revenir dans son statut d’avant. Voilà pourquoi nous nous appelons Congo remontada et tout le monde connait ce vocabulaire dans le football», a-t-il expliqué soulignant que sa structure veut donner de l’espoir à notre population. Selon lui, l’alternance politique est le remède pour que le changement soit évidant en RD-Congo. «56,6% de notre population RD-congolaise sont de jeunes. L’échec de notre jeunesse sera l’échec de notre pays. Congo remontada ne laissera pas notre précieuse jeunesse périr sans aucun soutien. Nous prévoyons un fonds de contribution à l’éducation», a-t-il conclu.
 
 
Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page