Société

Congo Green Citizen lance la pétition «Zéro sachets à Kinshasa»

Kinshasa pourrait-elle un jour se défaire des sacs plastiques? Congo Green Citizen, structure spécialisée dans l’éducation relative à l’environnement y croit dur comme fer. A travers cette pétition, l’ONG exige au gouvernement l’interdiction des sacs plastiques et encourage les sociétés privées d’investir dans la production des sacs recyclables et biodégradables.
C’est depuis lundi 6 février 2017 que Congo Green Citizen, ONG spécialisée dans l’éducation relative à l’environnement a lancé la pétition «Zéro sachets à Kinshasa». L’ONG appelle les RD-Congolais de partout dans le monde à rejoindre son mouvement en signant la pétition exigeant aux autorités publiques d’interdire l’utilisation des sacs plastiques à l’horizon 2018. «Il est grand temps pour Kinshasa d’interdire formellement la production et l’utilisation de ces sacs plastiques. Les Kinois, mieux les RD-Congolais, où qu’ils se trouvent, doivent faire entendre leurs voix à travers cette pétition en vue d’exprimer leur mécontentement face à ce produit destructeur de l’environnement», a martelé Patrick Kasele, responsable de l’ONG.
Au Congo Green Citizen, on qualifie cette campagne de la «bataille contre la pandémie du plastique» qui semble avoir les mêmes enjeux que ceux de la lutte contre le paludisme. «Les plastiques représentent, à ce jour, le symbole de la consommation à outrance dans le monde moderne alors que peu des littératures existent sur les conséquences des sacs chez l’homme», a-t-il confié. La production des sacs plastiques, communément appelés sachets connait depuis dix dernières années une production exponentielle dans la ville de Kinshasa et les grands centres urbains de la RD-Congo, favorisant ainsi leur utilisation abusive et irresponsable par la population, rapporte une enquête réalisée en 2016 par l’ONG.

Alternative

Dans sa composition, un sac plastique peut rester sous le sol plus d’un siècle, avec pour conséquences la pollution et dégradation du sol, la contamination de la nappe phréatique, etc. «Il peut nous être utile durant quelques minutes, mais les sacs plastiques sont généralement dangereux pour notre environnement», a poursuivi Christian Mutombo, chargé de communication de l’ONG. Dans cette quête de débarrasser Kinshasa de sacs plastiques, les responsables de Congo Green Citizen invitent les autorités publiques à encourager les entreprises privées, les commerçants qui fabriquent les sacs plastiques d’investir dans la production des sacs réutilisables et biodégradables. Cela constitue alternative.
«La voie de la protection de l’environnement exige une forte implication des autorités publiques. C’est le choix de l’avenir. Le gouvernement est ainsi appelé à encourager les entreprises soucieuses de l’environnement, en leur exonérant certaines taxes par exemple», a poursuivi Christian Mutombo, expert en responsabilité sociétale de l’entreprise. Pour signer la pétition, Congo Green Citizen invite les RD-Congolais à consulter le site Internet www.congogreencitizen.org ou de contacter Patrick Kasele +243 990 515 775
Andrea DIVINDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page