Société

COMICO : 3 camps se disputent le leadership

Le torchon continue à brûler au sein de la Communauté islamique du Congo -COMICO. Cause: la crise de leadership. Trois camps se disputent la direction de la COMICO. Joint au téléphone par la radio «Top Congo», Idriss Katenga, secrétaire général de l’aile dirigée par Ali Mwinyi, a dit avoir été chargé d’organiser une Assemblée générale élective en vue du rétablissement d’un un climat de paix dans cette confession religieuse.

«En 2020, il y a eu une Assemblée générale qui a proclamé Abdallah Mangala comme Représentant légal élu. Au niveau des voix, il y avait le même résultat, 127 à chacun. La décision du bureau de l’Assemblée était basée sur les considérations liées à l’âge. Il s’est fait malheureusement que Cheik Ali n’avait pas apprécié cette façon de faire. Le 21 juillet 2022, la Cour d’appel de Kinshasa a rendu un arrêt qui rétablit Cheik Ali Mwinyi avec une obligation de convoquer une nouvelle Assemblée générale exclusive. Après cet arrêt, il y a un bon nombre de membres de la communauté de Cheik Mangala qui a rejoint Cheik Ali Mwinyi alors que d’autres sont allés à la Cour d’appel où ils ont introduit une requête en tierce opposition. Le recours n’est pas suspensif. Ceux qui ont introduit la tierce opposition demandent la suspension. Je suis en contact avec différents groupes. J’ai constaté une volonté unanime d’aller vers la réconciliation», a-t-il déclaré.

Pour Idriss Katenga, tous les musulmans doivent prendre conscience pour que la réunification et la paix règnent au sein de leur communauté afin de pouvoir se mettre ensemble et d’essayer de régler tous les problèmes qui les divisent. Dans un tel contexte, soutient-il, il sera possible de marcher vers une nouvelle Assemblée début 2024.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page