Jeudi 4 mai dernier, dans son bureau de travail, le Directeur général a.i de la Société nationale d’assurances -SONAS-, Carole Agito Amela, a reçu en audience le Secrétaire général du Marché commun de l’Afrique orientale et australe -COMESA-, Sindiso Ndema Ngwenya. Les deux personnalités ont harmonisé leurs points de vue sur un certain nombre de questions liées essentiellement à l’assurance et à la réassurance. Selon l’émissaire du COMESA, la SONAS joue un grand rôle dans la mise en œuvre du Programme régional d’assurances.
«Je suis venu rencontrer le Directeur général a.i de la SONAS à plusieurs titres. D’abord, puisque la SONAS joue un grand rôle dans la mise en œuvre du Programme régional d’assurances. C’est d’ailleurs à ce titre que la SONAS assure la vice-présidence au sein de la Compagnie de réassurance du COMESA. Enfin, la SONAS participe aussi, au niveau du comité, à la gestion de certains instruments de facilitation du commerce, notamment la Carte jaune», a déclaré le Secrétaire général du COMESA, au sortir de l’audience avec le DG Carole Agito Amela. Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont harmonisé leurs points de vue sur un certain nombre de questions relatives à l’assurance et à la réassurance. Carole Agito et Sindiso Ndema Ngwenya ont également abordé les questions de développement à travers la création d’une Compagnie de réassurance dans laquelle la SONAS et la Compagnie de réassurance du COMESA seront les actionnaires principaux. «Au lieu que la plupart de primes d’assurances puissent aller vers les marchés extérieurs, c’est au travers de cette compagnie que nous pouvons faire la rétention d’une partie du capital de la prime souscrite», a indiqué le SG Sindiso Ndema, qui est justement venu pour faire avancer ce partenariat entre la SONAS et cette compagnie de réassurance.
Reçu jeudi 4 mai, jour d’indemnisation des sinistrés au siège social de la SONAS, l’hôte de Carole Agito a signifié que la raison d’être d’une compagnie d’assurances, c’est de payer les sinistres. A l’en croire, la SONAS s’acquitte bien de ce devoir. Cette visite d’un haut responsable du COMESA permet au Directeur général a.i Carole Agito de se sentir confortée dans son management à la tête de la SONAS. Pour le SG du COMESA, ce partenariat qui vient de voir le jour, serait synonyme de la concrétisation de la vision «Intégration régionale harmonieuse» tant prônée lors du Sommet du COMESA à Antananarivo en novembre 2016.
Regroupement économique régional
Pour une petite histoire, Carole Agito avait été élue à la vice-présidence de la ZEP-RE -PTA Reinsurance Company-, une organisation régionale en réassurance créée par un accord des Chefs d’Etat et de gouvernement de la région du COMESA. Ce, au regard de son expérience acquise, cinq ans durant, à la tête de la Société nationale d’assurances. La compagnie de réassurance du COMESA est une société qui opère en dehors de cet espace et partout en Afrique. Pour le Secrétaire général du COMESA, le DG de la SONAS ne contribue pas seulement au développement de la RD-Congo, mais aussi de toute l’Afrique. Pour ceux qui ne savent pas, le COMESA est un regroupement économique régional composé de 19 Etats d’Afrique de l’Est et du Sud, à savoir: l’Angola, le Burundi, les Comores, le Djibouti, la RD-Congo, l’Egypte, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, la Libye, le Madagascar, le Malawi, l’Ile Maurice, le Rwanda, les Seychelles, le Soudan, le Swaziland, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe. Depuis le Sommet de novembre 2016, c’est le Madagascar qui occupe la présidence de cette organisation.
Olitho KAHUNGU
2 minutes de lecture