PortraitSociété

Botoro Bodias, le chef de cabinet de la questeure de l’Assemblée nationale est un homme ambitieux

Michel Botoro Bodias est un homme très engagé dans le travail et un assoiffé du pouvoir. Un grand ambitieux qui prévoit de se présenter pour une nouvelle fois comme candidat au poste de député national. Il est très attaché à la population d’où lui est venu son amour pour la politique. Il adore mesurer son leadership dans la population. Âgé de 58 ans, il est originaire de la province de la Tshopo, dans le territoire de Bafwasende, où il a vu jour. Botoro Bodias est le quatrième enfant d’une grande famille de 14 enfants dont 8 garçons. Actuellement, 5 de ses frères sont décédés. Il est né de l’union entre Josaphat Botoro Bodet décédé le 05 juillet 1999 et d’Albertine Makope Mashamba Kakakala également décédée le 15 novembre 2019.

Croyant, Botoro Bodias est un chrétien catholique depuis son enfance. Il a toujours mis Dieu en première position dans sa vie. Cela se remarque par le fait qu’il a toujours servi comme président dans la chorale de sa paroisse Saint Dominique où il évolue actuellement comme conseiller pour des raisons professionnelles. Ayant commencé ses études à l’école primaire Baombi, dans le territoire de Bafwasende, où il a reçu son certificat de fin d’études primaire, il va décrocher son diplôme d’État en Pédagogie générale à l’Isma Tshololo.

Michel Botoro tout petit rêvait de devenir Président de la République. Plus tard, il va s’inscrire à la faculté des Sciences à l’Université de Kisangani précisément en Médecine où il fera juste une année pour se consacrer en Biologie durant deux ans avant d’arrêter avec ses études pour reprendre 7 ans plus tard dans la faculté des Sciences politiques. Michel Botoro a beaucoup travaillé dans l’activité du diamant depuis 1991 à 2005. Il a scié du bois de 2002 à 2005 et possède un atelier de fabrication des briques depuis 2003 jusqu’à ce jour. Derrière son calme se cache un homme très amoureux, marié et père de 17 enfants. Marié pour la première fois en 1993 à Mamie Mangole décédée le 31 janvier 1997. Il est actuellement marié à Anne-Marie Baleka Shalako.

Michel Botoro est très fière de sa famille. À un moment de sa vie, Botoro Bodias a eu le goût de faire la politique à travers la population qui l’a conduite à devenir pour la première fois Administrateur du territoire de Bafwasende. De 2006 en 2007, il était candidat député national. En 2008, il a été nommé ministre de la Fonction publique durant un an et demi. De 2012 à 2018, député national et, actuellement, il est chef du cabinet de la questeure de l’Assemblée nationale depuis le 09 février 2021. Michel Botoro déplore le manque de conscience qu’eux-mêmes, acteurs politique, affichent. Il a été beaucoup inspiré par Pierre Lumbi et il admire Charles Mwando Nsimba et Vital Kamerhe. Il est également cosignataire de la Charte créant le regroupement politique «Ensemble pour le changement».

Parmi ses grandes réalisations politiques, Michel Botoro se sent fière d’avoir donné un emploi sécurisé à plus de 5.000 personnes, avoir mécanisé plus de 47 écoles et être le promoteur de l’ISP Bafwasende. Un amoureux de l’activité agricole, il possède une plantation de cacao et 100 hectares de champs. Il déteste l’injustice, le harcèlement et le mensonge. Un homme très généreux, souriant, qui se fâche que lorsqu’il se sent vexé dans son amour propre. Il éprouve beaucoup d’amour pour sa famille et se sent fier d’être le précurseur d’un autre mode de vie de sa famille depuis Bafwasende. Il aime mesurer son leadership dans la population. Botoro Bodias aime manger les bananes plantains et adore prendre son vin chaque soir avec sa tendre épouse loin des enfants.

Rosie MUSANGILAYI YOMBO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page