Dossier à la UneEcofinNationSociété

Mécanisation à la DGI: des listes manipulées transmises à Barnabé Muakadi, les temporaires écartés au profit des proches et clients des responsables de la DUI-K

Dans leurs groupes WhatsApp, les Inspecteurs de la DUI-K affirment que les noms repris sur les listes transmises à la Direction générale ne sont pas connus au niveau des Centres d’impôts synthétiques -CIS. Ils promettent de saisir à la fois les autorités administratives et politiques…

Quatre, cinq, six voire dix ans de prestation pour certains, les temporaires de la Direction générale des impôts -DGI- méritent que la République entière se batte pour eux. Alors qu’ils ont usé leurs talons pour participer à la hausse des recettes fiscales ces dernières années et donner aux différents gouvernements les moyens de leurs politiques, ces compatriotes sont victimes de la méchanceté de certains cadres de la DGI, auteurs des tripatouillages des listes de mécanisation récemment transmises au Directeur général Barnabé Muakadi, ont rapporté le week-end à «AfricaNews» des cadres et agents révoltés.

À la Direction urbaine des impôts de Kinshasa -DUIK-, une brave dame, qui a longtemps servi comme temporaire au secrétariat du Pool des Inspecteurs, a été écartée de la mouture finale pour avoir décliné les avances d’un responsable dont l’identité n’a pas été dévoilée, à en croire les chaudes discussions dans les groupes WhatsApp des Inspecteurs de la DUI-K, auxquelles la Rédaction a eu accès.

Comme cette dame vertueuse, les temporaires martyrs se comptent par milliers dans les Centres des impôts de Maluku, Nsele, Matete, Kimbanseke, Lingwala… Ils ont été mis à l’écart au profit des enfants, neveux, cousins et autres concubines qui n’ont jamais travaillé pour la DGI et n’ont pas la maitrise des procédures fiscales. Dans leurs échanges à ce propos, les Inspecteurs ont affirmé que «certains noms repris sur les listes transmises à la Direction générale ne sont pas connus au niveau de différents Centres d’impôts synthétiques de la ville de Kinshasa».

Menace sur la paix sociale!

Au cours de ces mêmes discussions, les Inspecteurs de la DUI-K ont promis de rencontrer le DG Barnabé Muakadi et certaines autorités politiques pour leur faire part de cette tricherie. «Vraiment après publication par le DG de la liste des agents pris en charge par la DGI, je me rends compte que nous ne nous aimons pas. D’ores-et-déjà, je vais me déployer pour dénoncer les complots constatés pour l’élaboration de la liste transmise au DG. Sincèrement, nous Inspecteurs de la DUI-K, nous sommes déçus de la manière dont on a boutiqué l’élaboration de la liste émanant de la DUI-K. Des cousins et autres membres de familles des gens qui ont confectionné cette liste sont retenus. Cette situation doit être dénoncée jusqu’au plus haut niveau. Je m’assume et n’hésiterai pas tant à l’interne comme à l’externe de dénoncer cette situation. Il y a eu complaisance et sûrement on a des preuves. Je me déploierai pour que toutes les autorités tant administratives que politiques soient au courant de cette injustice», a juré un Inspecteur.

Et un de ses collègues de renchérir: «sincèrement, on est déçu de la manière dont le dossier a été traité. Nous sommes tous des cadres au niveau de la DUI-K voire au niveau de la DGI. Et ce n’est pas normal que certaines personnes se permettent de se donner certains droits et privilèges au détriment des autres. Ça ne se passera pas de cette façon. C’est ici que je lance un appel pathétique auprès de l’équipe dirigeante de l’ANI de se saisir d’office et urgemment de la situation avant qu’elle ne se détériore. Nous avons aussi de fortes capacités de nuisance».

Pour leur part, les temporaires suppliciés ont, a-t-on appris, entrepris d’organiser un front pour une grande manifestation de protestation simultanément devant le Palais de la Nation, la Primature, le ministère des Finances et le bâtiment administratif de la DGI. Toute une armée prête à battre les pavées pour défendre ses droits bafoués. Les responsables administratifs et politiques sont interpellés face à cette menace sur la paix sociale.

Inspecteur Chef de Pool à la DUI-K, Pierrot Tantur Wodjim accusé par ses collègues d’être parmi les cadres à l’origine des tripatouillages des listes des temporaires

Dans les groupes WhatsApp évoqués, deux cadres sont indexés et fichés comme les auteurs de cette supercherie: le nouveau Chef de Division des ressources humaines de la DGI et un certain Pierrot Tantur Wodjim, Inspecteur chef de Pool -ICP- à la DUI-K.

En réaction aux accusations de ses collègues, Pierrot Tantur a eu ces mots pour se défendre: «Inspecteur, il ne faut pas commenter les dossiers que tu ne maîtrises pas. Si tu savais que l’ICP que tu incrimines n’était même pas au courant de ce qui se faisait. Demande au CD Ilunga qui te confirmera. C’est à la DG que j’ai été tardivement informé. Certains collègues de l’Inspection urbaine ont entendu mes plaintes à ce propos». Ce sont là les explications fournies dans le groupe des Inspecteurs. Les vraies devront l’être, après confrontations avec les preuves qu’affirment détenir les collègues de service, devant le Directeur général des impôts, induit en erreur, et éventuellement le ministre des Finances.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page