«Vite, si les Européens sont d’accord avec nous, mettons en place un comité qui va se réunir pour étudier toutes les questions liées à la traçabilité dans toutes les facettes et va proposer aux décideurs RD-congolais et européens des mécanismes à créer ou des mécanismes à prendre pour se rassurer mutuellement et pour faire en sorte que l’Union européenne ne soit pas induite en erreur et aller acheter des produits de sang, elle ne peut pas devenir receleur, et pour faire en sorte aussi que même le Rwanda soit exempt de toute suspicion de prendre les produits RD-congolais…», a-t-il proposé
Le vice-Premier ministre RD-congolais en charge des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, s’est entretenu, le jeudi 09 mai 2024, avec les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne -EU- accrédités à Kinshasa. Leurs échanges ont porté sur les récents bombardements du camp de déplacés de Lushagala, situé au quartier Mugunga à l’Ouest de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, ayant causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Le bilan établi à ce sujet fait état de 35 morts et plusieurs blessés. Lors de ces entretiens, le patron de la diplomatie RD-congolaise a proposé quelques pistes de solution pour déjouer le piège du Rwanda. «Notre partenariat est très important. Nous, la RD-Congo, on tient au partenariat avec l’Union européenne. On a de très bonnes relations», a-t-il rappelé.
Et de proposer: «mettons en place rapidement un comité conjoint UE-RD-Congo. Ce comité n’est pas un comité des politiques. C’est un comité des experts, des techniciens. Vite, si les Européens sont d’accord avec nous, ce comité va se réunir pour étudier toutes les questions liées à la traçabilité dans toutes les facettes et va proposer aux décideurs RD-congolais et européens, des mécanismes à créer ou des mécanismes à prendre pour se rassurer mutuellement et pour faire en sorte que l’Union européenne ne soit pas induite en erreur et aller acheter des produits de sang, elle ne peut pas devenir receleur, et pour faire en sorte aussi que même le Rwanda soit exempt de toute suspicion de prendre les produits RD-congolais, et nous aussi ça va nous rassurer. C’est un mécanisme qui doit nous permettre de renforcer la confiance mutuelle», a martelé Christophe Lutundula.
A l’issue des échanges, le chef de la diplomatie RD-congolaise a révélé que la RD-Congo a saisi le président du Conseil de sécurité des Nations unies, suite aux drames humains causés par le Rwanda et les rebelles du M23. 35 morts et 37 blessés, c’est le bilan actualisé des bombardements des terroristes de la coalition M23-AFC-RDF, vendredi 03 mai dernier, sur le camp de déplacés de Lushagala. Ces chiffres viennent d’être publiés au terme des échanges que le ministre national de l’Action humanitaire, Modeste Mutinga, a eus ce jeudi, à Goma, avec le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter, dans le cadre des préparatifs des obsèques de toutes les victimes prévues ce samedi 11 mai. C’est pour la énième fois que le Rwanda largue ses bombes sur les camps des réfugiés.